flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Lettre à Jane
Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
 Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin Lettre à Jane
Edité et publié par Alfredo Jaar.
paru en 2017
édition française
18 x 18 cm (broché)
40 pages (ill. coul. et n&b)
10.00 €
ISBN : 978-0-9885431-4-0
EAN : 9780988543140
momentanément indisponible
 
Prenant pour point de départ une photographie de l'actrice Jane Fonda au Vietnam, Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin offrent une réflexion sur le rôle des intellectuels dans le processus révolutionnaire. Parue en 1972 dans la revue Tel Quel, cette Lettre à Jane, à présent rééditée par Alfredo Jaar, se lit également aujourd'hui comme l'un des textes testamentaires du Groupe Dziga Vertov.
Lettre à Jane fut publié à l'origine en 1972 par Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin dans la revue littéraire française d'avant-garde Tel Quel, sous forme de lettre adressée à Jane Fonda, dans laquelle Godard et Gorin évoquent une image de l'actrice figurant dans l'article Retour de Hanoï, publié cet été-là par L'Express. Les deux cinéastes décidèrent d'utiliser cette image pour promouvoir leur film Tout va bien, où figurait la star, sorti la même année. Cette lettre servit également de trame à un court métrage, Letter to Jane, dont les auteurs assurèrent les commentaires et qui fut diffusé en post-scriptum à Tout va bien.
Voir aussi Pier Paolo Pasolini : The Ashes of Gramsci ; John Cage : Other People Think (édités par Alfredo Jaar).
Jean-Luc Godard (né en 1930 à Paris) est un cinéaste franco-suisse. Figure centrale de la Nouvelle Vague (À bout de souffle, Le Mépris, Pierrot le fou…), puis promoteur d'un cinéma politique (notamment à travers son travail au sein du Groupe Dziga Vertov), Jean-Luc Godard a marqué de son empreinte l'histoire du septième art.

Jean-Pierre Gorin (né en 1943 à Paris) est un réalisateur français, fondateur, avec Jean-Luc Godard, du Groupe Dziga Vertov.

Voir aussi Jean-Luc Godard.