flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Volume ! n° 14-2 – Watching Music
Volume ! – La revue des musiques populaires [tous les numéros]
  Volume ! Watching Music
Textes de Maxime Boidy, Warren Buckland, David Buxton, Élina Djebbari, Antoine Gaudin, Fabian Holt, Marc Kaiser & Michael Spanu, Henry Keazor, Florence Nowak, Audrey Orillard, Julien Péquignot, Jérôme Rossi, Carol Vernallis, Will Straw.
paru en avril 2018
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
292 pages (ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-913169-44-9
EAN : 9782913169449
en stock
 
La revue de recherche pluridisciplinaire sur les musiques populaires consacre ce copieux numéro à la culture du clip musical, et aux relations entre musique et vidéo.
Des Scopitones yéyés à l'album visuel de Beyoncé, en passant par les clips de Death in Vegas, Rage Against The Machine ou Michel Gondry pour Björk, mais aussi ceux de la chanson française, des danses maliennes et indiennes, ce numéro constitue un état des savoirs sur le clip. Aujourd'hui omniprésent, le clip a été décisif dans l'émergence des plateformes de streaming vidéo, ainsi que dans l'évolution des modes de consommation et de création musicale. Avec une postface de Will Straw et plus d'une quinzaine de contributeurs, le présent numéro de Volume ! plonge dans l'arène des débats sur le contenu, la matérialité et le sens des images musicales animées.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.