flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Alfred Jarry – Une vie pataphysique
Alastair Brotchie [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection Hors série [tous les titres]
Alastair Brotchie Alfred Jarry Une vie pataphysique
Traduit de l'anglais par Gilles Firmin, révisé par Thieri Foulc (titre original : Alfred Jarry: A Pataphysical Life, MIT Press, 2011).
paru en janvier 2019
édition française
17,5 x 24,7 cm (relié)
528 pages (ill. n&b)
42.00 €
ISBN : 978-2-84066-704-9
EAN : 9782840667049
en stock
 
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.
Alfred Jarry (1873-1907) fut un météore ou un monstre dans la littérature au tournant du XIXe et du XXe siècle. Il reste comme une pierre angulaire, pour avoir énoncé les principes fondateurs du théâtre moderne à propos d'Ubu roi (1896), pour avoir brisé la vieille littérature et mis en œuvre l'Esprit nouveau, selon Apollinaire, pour avoir marqué les dadaïstes, les surréalistes, les tenants de l'humour noir et, plus scientifiquement, les pataphysiciens qui fondèrent les études jarryques.
La radicalité de ses œuvres – ses pièces de théâtre, ses romans, sa poésie, ses « spéculations » – est liée à celle de sa vie, qu'il voulut tout entière littérature. Le livre d'Alastair Brotchie fouille cette vie non seulement dans ses détails – avec nombre de documents nouveaux, de la correspondance inédite, des photographies jusqu'ici inconnues – mais dans sa signification : les chapitres narratifs, consacrés aux événements, alternent avec des chapitres réflexifs qui mettent en évidence le rôle des maîtres – tant le Père Hébert, prototype d'Ubu, que Bergson, dont Jarry fut l'élève –, élucident la notion de pataphysique, analysent l'homosexualité apparente de l'homme ou décrivent son fonctionnement de « machine écrivante ».
Même la légende de Jarry, son culte de la bicyclette, de l'escrime, de la pêche à la ligne, sa propension à jouer du revolver, sa vie dans des galetas magnifiés par la « littérature » : le Calvaire du Trucidé, la Grande Chasublerie, le Tripode, sont intégrés dans cette « vie » irréductible à une simple succession d'événements : une vie pataphysique.

« Merdre, quel bien beau livre ! [...] Alastair Brotchie, cofondateur de l'Institut pataphysique de Londres, signe de la geste d'Alfred Jarry (1873-1907) un récit à l'érudition sourcilleuse et aux analyses passionnantes [...], somptueusement maquetté par l'auteur lui-même. »
François Angelier, Le Monde

« La très minutieuse biographie de l'Anglais Alastair Brotchie, enrichie de nombreux dessins et photos, rend compte de la dinguerie sidérante du créateur de la “pataphysique”. »
F.P., Le Canard enchaîné
Alastair Brotchie est Provéditeur du Collège de 'Pataphysique et co-fondateur de l'Institut Pataphysique de Londres. Éditeur à l'enseigne d'Atlas Press, il a publié en anglais de nombreux ouvrages d'Alfred Jarry, mais aussi de Raymond Roussel, d'Érik Satie, de Georges Bataille, de Konrad Bayer, et maints documents liés aux avant-gardes historiques. Publiée aux États-Unis, sa biographie de Jarry a été saluée comme « livre de l'année » dans le Times Literary Supplement, et est déjà traduite en italien et en allemand.