flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’âge des techniciens
Lauren Huret & Pacôme Thiellement [tous les titres]
Clinamen [tous les titres]
 Lauren Huret & Pacôme Thiellement L’âge des techniciens
Conception graphique : Hunter Longe.
paru en juin 2017
édition bilingue (français / anglais)
14,4 x 31 cm (agrafé)
56 pages (ill. coul.)
18.00 €
ISBN : 978-2-9701103-3-0
EAN : 9782970110330
en stock
 
À deux voix, et avec leur médium spécifique, les auteurs interrogent chacun à leur manière la relation de l'humanité aux technologies numériques. Pacôme Thiellement décrit dans son texte l'aliénation numérique à venir, tandis que Lauren Huret revient, à travers ses collages, sur l'irruption de l'ordinateur dans l'espace domestique.
Dans un essai contextualisé, Pacôme Thiellement revient sur les différents types de dominations auxquels les citoyens ont été soumis depuis le Moyen Âge et propose une réflexion sur ce qu'il appelle « l'âge des techniciens » qui serait la forme d'aliénation à venir.
L'ouvrage comprend des collages de l'artiste Lauren Huret, interrogeant la place que la technologie prend dans nos vies en revenant sur l'entrée de l'ordinateur dans l'espace domestique. Pour ce faire, elle utilise comme matériel de base des exemplaires de la revue d'architecture d'intérieur Domus des années 80. Elle agit ensuite sur les images avec des logiciels de retouche photographique contemporains, apportant à la fois un décalage et une filiation, un rappel de l'histoire permettant de penser le futur.
Le graphisme est réalisé par l'artiste californien Hunter Longe qui collabore régulièrement avec Lauren Huret.

« Aujourd'hui, le règne de l'économie touche à sa fin : elle n'est plus facteur de paix, l'inégalité atteint son point maximum dans un monde où 1% de l'humanité possède autant que les 99% autres, et la réussite économique n'est plus capable de faire rêver personne. Plus personne ne peut croire à la “promesse de paix perpétuelle” incarnée par le commerce. C'est pourquoi les techniciens apparaissent à leur tour comme la relève d'une économie corrompue et de marchands qui ne sont plus que des spéculateurs boursiers et des possédants impénitents. Ce que la caste des techniciens apporte dès le début, c'est l'obtention de tout ce qui aurait toujours dû être gratuit, et tout d'abord l'accès aux arts. Les disques, les films, les livres : tout à portée de main en un clic ! »
L'artiste plasticienne Lauren Huret s'intéresse de près aux systèmes de croyance liés aux machines. Pour elle, rien n'est clair en ce monde : il y a le mystère de la croissance, l'inintelligibilité des supports de communication, le culte de l'information, le secret des flux dynamiques.

Pacôme Thiellement écrit des essais qu'il considère comme des travaux d'herméneutique de la culture populaire. Il s'attaque à des sujets aussi variés que David Lynch, Frank Zappa et le mysticisme. Pour lui, des productions populaires comme Buffy contre les vampires ou Twin Peaks sont des points d'entrée parfaits pour analyser les tendances sociétales à l'œuvre en Occident.