flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Maps
Thomas Hirschhorn [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Thomas Hirschhorn Maps
Edité par Clément Dirié et Julie Enckell Julliard.
Textes de Julie Enckell Julliard, Thomas Hirschhorn, Marcus Steinweg.

Publié avec le Musée Jenisch, Vevey.
parution prévue en 2018
édition bilingue (français / anglais)
30 x 23 cm (broché)
140 pages (80 ill. coul.)
32.00 €
ISBN : 978-3-03764-490-4
EAN : 9783037644904
à paraître
 
Depuis 2003, Thomas Hirschhorn réalise seul ou avec le philosophe Marcus Steinweg de grands schémas qu'il dénomme Maps et où dialoguent des images collées, des fragments de textes et ses propres commentaires. Ce volume se concentre sur cet aspect particulier de sa pratique.
Éditée et présentée par Julie Enckell Julliard, la publication reproduit 15 Maps réalisées entre 2003 et 2016. Vaste archive des travaux de Thomas Hirschhorn, ces schémas font fonction d'outils pour clarifier sa pensée, d'hommages aux figures qui l'ont inspiré (comme Foucault, Spinoza, Arendt et Nietzsche), de manifestes thématiques et de dispositifs de résistance.
En publiant la série complète des Maps, cet ouvrage offre une vue d'ensemble incomparable sur le travail artistique et esthétique radical développé depuis 30 ans par l'artiste suisse. Il comprend également un entretien avec l'artiste, un essai du philosophe allemand Marcus Steinweg, ainsi que la transcription de nombreux commentaires issus des Maps, tous liés à des projets spécifiques réalisés par Hirschhorn au cours des 15 dernières années.
Aujourd'hui l'un des artistes suisses les plus importants sur la scène internationale, Thomas Hirschhorn (né à Berne en 1957, vit et travaille à Paris) est l'auteur d'une œuvre (installations in situ, films, dessins, etc.) immédiatement reconnaissable tant pour sa forte dimension politique que pour son vocabulaire formel singulier (basé sur une une esthétique pauvre et marginale et des matériaux simples), à l'origine de nombreux débats et analyses sur les rapports entre problématiques artistiques et sociales dans le cadre de la mondialisation.