flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Viaduc Le Corbusier
François Deslaugiers & Nathalie Quintane [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Architecture [tous les titres]
 François Deslaugiers & Nathalie Quintane Viaduc Le Corbusier
Postface de François Chaslin.
paru en janvier 2010
édition française
17 x 23 cm (broché)
80 pages (ill. coul. et n&b)
20.30 €
ISBN : 978-2-84761-899-0
EAN : 9782847618990
en stock
 
Le viaduc Le Corbusier à Lille sert de décor aux courts textes de Nathalie Quintane, récits de rencontres fictives prenant pour objets la ville, la solitude… Outre une documentation sur cette réalisation architecturale remarquable, l'ouvrage offre un hommage posthume à son créateur, l'architecte François Deslaugiers.
Le viaduc Le Corbusier relie l'ancienne gare Lille-Flandres à la toute nouvelle et moderne gare Lille-Europe.
Il est donc le lien entre le vieux Lille, la mémoire urbaine, et l'avenir : le quartier de Lille-Europe, quartier des affaires et du commerce, composé d'une multitude d'éléments architecturaux contemporains forts différents les uns des autres.
Ce viaduc est conçu comme une « rue en l'air », toute en délicatesse, comme posée sur des arches qui font penser à des vagues. En dessous, par vagues successives, des gens sortent de la gare, et disparaissent, dans la ville, laissant l'espace de nouveau vide.
Nathalie Quintane, à travers des rencontres fictives (un philosophe, un poète, une femme politique, un fantôme), nous offre une prose réflexive et libre, à la fois drôle et acide, sur l'écriture, la ville, un présent désabusé – errance de l'esprit lorsque nous nous perdons dans des espaces urbains qui nous renvoient à notre propre solitude, avec comme gardien, ce viaduc « qui est bon ». François Chaslin signe une postface en hommage à l'architecte François Deslaugiers.
La publication fait partie de la série « Edifice », collection dirigée par Rudy Ricciotti qui fait se rencontrer un architecte et un écrivain.
François Deslaugiers (1934-2009) est un architecte français. On lui doit notamment les façades de la Grande Arche de La Défense, le viaduc Le Corbusier et la gare de Lille Flandres.

Nathalie Quintane (née en 1964 à Paris) est une poétesse et l'une des principales voix de la littérature française contemporaine. En 1993, à Marseille, elle rencontre Stéphane Bérard et Christophe Tarkos. Ils fondent RR, une revue (en fait, une feuille au format A3 photocopiée) qui parodie les textes et les mœurs de la poésie contemporaine et est distribuée essentiellement « en interne », aux principales figures de la poésie de l'époque. Elle publie alors dans d'autres revues de poésie (Action Poétique, Nioques, Doc(k)s, Java ou encore la Revue de littérature générale) et participe à de nombreuses lectures publiques, en France et à l'étranger. Elle est l'actrice principale des films de Stéphane Bérard (Mortinsteinck, 1998).