flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pascal Dombis [tous les titres]
Supernova [tous les titres]
Pascal Dombis <!---->
Edité par Régis Glaas-Togawa.
Textes de Henri-François Debailleux, Dominique Moulon, Didier Girard, Joseph Nechvatal, Blackhawk, Giancarlo Pagliasso, Christine Buci-Gluksmann, entretien avec Pascal Dombis par Henri-françois Debailleux.

Conception graphique : Régis Glaas-Togawa.
paru en mars 2018
édition bilingue (français / anglais)
19 x 27 cm (broché, sous jaquette)
232 pages (200 ill. coul.)
30.00 €
ISBN : 978-2-4903530-0-2
EAN : 9782490353002
en stock
 
La monographie de Pascal Dombis retrace 25 années de créations numériques marquées par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. L'ouvrage comporte un ensemble iconographique de 200 images, un entretien avec l'artiste, deux essais spécialement conçus pour l'occasion et une série d'articles de 2002 à 2015 permettant de revenir sur l'évolution de sa pratique.
« Je dirais que tout mon travail est une question sur notre rapport au temps. Le temps réel des machines numériques, avec leur pure présence et leur immédiateté, est en train de transformer notre futur, mais aussi notre passé. Pour moi, le véritable enjeu n'est pas le remplacement improbable des hommes par les machines, mais plus concrètement, la transformation du temps des hommes par celui des machines numériques. Et je crois que c'est un des rôles des artistes, aujourd'hui, que d'interroger ce bouleversement. Après tout, le temps est une forme d'espace. Burroughs disait quant à lui “Image is Time”. L'Homme en effet a créé des images bien avant d'inventer l'écriture, et les abondantes images contemporaines sont antérieures aux caractères des codes du langage informatique. C'est à nous, artistes, de hacker le temps imposé par les systèmes numériques, les robots et l'intelligence artificielle ! Et, je trouve toujours plus excitant d'interroger notre monde, aussi bien ses enjeux, son potentiel, ses dangers, en utilisant les outils qu'il a lui-même créés. »
Publié à l'occasion de l'exposition « Artistes & Robots », Grand Palais, Paris, du 05 avril au 09 juillet 2018.
Pascal Dombis (né en 1965 à Metz, vit et travaille à Paris) produit des formes visuelles imprévisibles, instables et dynamiques à partir d'un travail sur l'excès de processus technologiques. Il explore les domaines du langage, du son, du contrôle, de l'irrationalité, et des enjeux de nos sociétés technologiques en constante évolution.