flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Salle de spectacle du silo d’Arenc
Roland Carta & Édith Azam [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Architecture [tous les titres]
 Roland Carta & Édith Azam Salle de spectacle du silo d’Arenc
paru en novembre 2013
édition française
24 x 20 cm (broché)
64 pages (ill. coul. et n&b)
18.00 €
ISBN : 978-2-84761-826-6
EAN : 9782847618266
en stock
 
La salle de spectacle du silo à grains d'Arenc conçue par l'architecte Roland Carta surplombe avec sa splendeur industrielle le port de Marseille. Édith Azam se confronte à ce fier édifice de béton, qui l'inspire une réflexion poétique sur la notion de spectacle.
Attenant au port autonome de Marseille, entre d'un côté l'autoroute et de l'autre la mer, le silo à grains d'Arenc, imposante masse de béton armée, se dresse sur ses pilotis, surplombant ce nœud migratoire sans cesse en mouvements et en bruits. C'est dans cet espace improbable construit fin des années 1920 que Roland Carta a créé une salle de spectacles.
Ainsi, au milieu du concert incessant des sons industriels pourront s'entendre, ponctuellement, des créations musicales, comme en hommage fier à la remuante et bruyante Marseille, ville de transit depuis toujours. Jolie métamorphose architecturale : lorsqu'on entre dans ce bâtiment, des « mamelles » de béton d'où coulait auparavant le grain, aujourd'hui jaillit, tel un chant, la lumière… Le béton, le grain, la lumière, la musique… Requiem à la vie à la fois trivial et somptueux.
À cet édifice, Édith Azam, confronte une poésie incarnée, à la fois en force et en équilibre fragile, interroge la notion de spectacle, sa capacité – ou non – à créer un lien entre ce qui se donne à entendre sur scène et ceux qui sont venus pour recevoir. À travers cette parole jetée, autant comme coup de gueule que chant d'amour, c'est la question du lien à l'autre qui est posée.
La publication fait partie de la série « Edifice », collection dirigée par Rudy Ricciotti qui fait se rencontrer un architecte et un écrivain.
L'architecte Roland Carta (né à Digne-les-Bains, vit et travaille à Marseille) a été formé à l'Ecole d'Architecture de Marseille au sein de l'atelier Dunoyer de Segonzac dans les années soixante-dix, puis a complété sa formation et obtenu un diplôme à l'Institut d'Administration des Entreprises en 1979. Sur la base de celle de son père, Gabriel, disparu pendant ses études, il a bâti une agence qui est devenue, au fil des années, une des plus importantes de France. Son travail s'adresse à la commande privée (bureaux et logements) et aux grands projets d'équipements publics (hospitalier, enseignement, culture) en France et à l'étranger. Il trace une voie personnelle fondée sur la responsabilité, l'éthique professionnelle, l'échange et l'ouverture aux autres.

Édith Azam (née en 1973 à Alès) a fait des études de lettres modernes et en science de l'éducation. Elle abandonne très vite l'enseignement pour se consacrer à l'écriture et faire des lectures publiques, en France et en Europe. Elle a été à ses début soutenue dans son travail par Julien Blaine et Charles Pennequin.

Voir aussi Édith Azam.