flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Hélène mode d’emploi
Véronique Pittolo [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Véronique Pittolo Hélène mode d’emploi
paru en mai 2008
édition française
15 x 21 cm (broché)
112 pages
13.20 €
ISBN : 978-2-84761-990-4
EAN : 9782847619904
en stock
 
Une réactualisation poétique de la figure mythique d'Hélène de Troie.
À partir de vagues souvenirs sur Hélène, cette prose poétique se déplie sous nos yeux pour se replier en une multitude d'histoires possibles, où défile une ribambelle d'icônes actuelles…
Un univers étrange et joyeux, qui renvoie au réel avec un éclairage nouveau.
Depuis toujours, Véronique Pittolo prends pour motif le personnage (cinéma, conte, opéra, mythologie), et le confronte à notre univers surchargé de références, où la fable, le merveilleux s'étaient appauvris. Il s'agit de travailler sur les bribes, susciter de nouvelles directions à partir d'un matériau déjà traité par d'autres.
Ainsi ce texte sur Hélène de Troie réactualise le mythe dans le but de susciter des réflexes contemporains à partir de modèles antiques ; Hélène est un paradigme qui pourrait tout aussi bien être Zorro ou Scarlett O'Hara, paradigme situé dans une région (origine) fabuleuse, nébuleuse, plus ou moins brouillée. Ici le fond commun de la légende est déplié, puis replié autrement. Un nouveau mode d'emploi du mythe est proposé, en explorant des icônes toujours actuelles (le Séducteur, la Plus Belle Femme du monde, la Femme qui s'en va).
On entend presque la voix d'un réalisateur qui s'adresse à son assistant !
Véronique Pittolo joue sur les souvenirs vagues. Chacune de ses propositions est censée réveiller quelque chose chez le lecteur ; quelque chose qu'il connaît, mais qu'il a un peu oublié.
Hélène mode d'emploi a fait l'objet d'un atelier de création radiophonique sur France Culture, et a été mis en scène par Myriam Marzouki. La pièce a été créée en juin 2008 au théâtre Molière (Paris 3e).
La poétesse Véronique Pittolo (née en 1960 à Douai, vit et travaille à Paris) est lauréate du prix de poésie de la SGDL en 2004, elle anime régulièrement des ateliers d'écriture pour l'Education nationale, des écoles d'art, des instituts.