flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Tacet n° 01 – Who is John Cage? (livre numérique PDF)
Tacet [tous les numéros]
  Tacet Who is John Cage?
paru en mars 2018
édition anglaise
PDF
264 pages (ill. n&b)
4.99 €
ISBN : 978-2-84066-473-4
EAN : 9782840664734
 
Le premier numéro du livre-revue annuel de recherche dédiée aux musiques expérimentales (au croisement des approches musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large). Dossier John Cage (dirigé par Matthieu Saladin) : articles de fond (Philip Gentry, Sarah Troche, Jean-Yves Bosseur, Xabier Erkizia, Seth Kim-Cohen, Michael Pisaro, Sophie Stévance, Mattin) et textes de réflexion (Matthieu Saladin, Radu Malfatti, Toshiya Tsunoda, Jérôme Noetinger), documents, recensions critiques et comptes-rendus (Philip Thomas, Rob Haskins, Ivana Miladinović Prica, Cyrille Bret)...
Egalement disponible en édition française.
Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée aux arts sonores et aux musiques expérimentales. À parution annuelle et bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de créer un espace de réflexion interdisciplinaire et international sur ces pratiques, comprises dans leur diversité esthétique.
Tacet, comme l'a si bien exposé John Cage dans 4'33'', désigne un moment de silence observé par un instrumentiste pendant toute la durée d'un mouvement. Par extension, il devient, en tant que titre de la revue, un moment d'introspection, de réflexivité et de réflexion, où la musique s'interrompt pour laisser place à la recherche et au questionnement théorique.
Tacet compte ainsi, à l'endroit des arts sonores et des musiques expérimentales, contribuer au renouvellement de la recherche théorique en confrontant et croisant des discours d'artistes et de musiciens, des études issues de l'esthétique et de la philosophie de l'art, du renouveau critique en musicologie, des cultural studies et des gender studies, de la pensée politique, des sciences sociales, ou encore de la géographie.
Tacet s'inscrit dans la collection Ohcetecho aux Presses du réel (comité éditorial : Matthieu Saladin et Yvan Etienne).