flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Contre-attaques n° 02 – Perspective Jean-Marc Rouillan
Jann-Marc Rouillan [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Jann-Marc Rouillan Contre-attaques Perspective Jean-Marc Rouillan
Edité par Alain Jugnon.
paru en juin 2011
édition française
15 x 21 cm (broché)
504 pages
23.40 €
ISBN : 978-2-84761-861-7
EAN : 9782847618617
en stock
 
Le deuxième numéro du collectif Contre-attaques porte sur l'engagement et l'œuvre de Jean-Marc Rouillan. Le militant politique et écrivain a choisi de mettre en avant dans ces mêmes pages les philosophes Daniel Bensaïd et Henri Lefebvre ainsi que l'activiste Pierre Goldman (avec des contributions de Véronique Bergen, Charles Pennequin, Julien Blaine, Rada Ivekovic, Pierre Linguanotto, Laurence Denimal, Stéphane Nowak Papantoniou…).
Le second ouvrage d'une série de qui, pour chaque numéro, réunit des philosophes, poètes, écrivains, artistes… afin de manifester que, malgré un anti-intellectualisme ambiant de plus en plus déclaré, la pensée ne cesse d'être remuante, et qu'elle se porte bien.
Dans chaque numéro, un auteur est mis en avant, un dossier lui est consacré. Il est demandé à cet auteur de proposer trois autres écrivains essentiels de sa bibliothèque mentale. Des textes sont réunis, des textes d'horizons différents, qui réfléchissent et réagissent sur l'œuvre et l'engagement de cet invité, ainsi que sur les trois auteurs proposés par lui. Pour ce second numéro, l'auteur mis en avant est Jean-Marc Rouillan, les trois auteurs proposés par lui sont : Daniel Bensaïd (philosophe décédé récemment), Henri Lefebvre (autre philosophe) et Pierre Goldman (activiste politique et braqueur, assassiné en 1979 par « Honneur de la police », groupuscule d'extrême droite).
Connu pour être l'un des créateurs du groupe « Action Directe », Jean-Marc Rouillan activiste politique et écrivain, était en prison depuis 1987 – avec une brève période où il a bénéficié d'un régime de semi-liberté, du 17 décembre 2007 au 2 octobre 2008. Suite à un interview publié dans L'Express ce régime à été annulé « pour quelques mots », le tribunal d'application des peines anti-terroristes jugeant que ses propos constituaient une « apologie de la lutte armée ». Il est de nouveau en semi-liberté depuis le 19 mai 2011.
Jann-Marc Rouillan (Jean-Marc Rouillan, né en 1952 à Auch) est un écrivain et un militant politique (MIL, GARI, Action directe).