flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Procès d’un homme exemplaire
Éric Toussaint [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Théorie & critique / essais [tous les titres]
Éric Toussaint Procès d’un homme exemplaire
Préface d'Aminata Traoré.
Introduction par Pauline Imbach et Damien Millet.
Postface de Jean Ziegler.
paru en novembre 2014
édition française
13 x 17 cm (broché)
88 pages
9.00 €
ISBN : 978-2-84761-782-5
EAN : 9782847617825
en stock
 
Une enquête sur Jacques de Groote, ancien directeur du FMI et de la Banque Mondiale, poursuivi par la justice suisse pour privatisation frauduleuse. Au-delà du parcours personnel, de Groote s'affirme en symbole d'une élite gouvernante cupide et méprisante des droits humains.
Jacques de Groote, ex-directeur exécutif du FMI (1973-1994) et de la Banque mondiale (1975-1991) est aujourd'hui dans le collimateur de la justice suisse : il est poursuivi pour « blanchiment d'argent aggravé », « escroquerie », « faux dans les titres ». L'affaire porte sur la privatisation frauduleuse d'une des principales mines de charbon de République tchèque à la fin des années 1990.
C'est l'occasion pour se pencher sur cet honorable personnage, et d'étudier comment il a utilisé ses diverses missions – notamment comme directeur du FMI et de la Banque Mondiale – pour s'enrichir éhontément, par exemple en soutenant les dictateurs Joseph-Désiré Mobutu (ex-Zaïre, aujourd'hui République démocratique du Congo) et Juvénal Habyarimana (Rwanda)…
Mais au-delà des péripéties de son parcours personnel, Jacques de Groote symbolise les aspects profondément néfastes des politiques appliquées de manière méthodique par la Banque mondiale, le FMI et l'élite qui gouverne ce monde à la recherche du profit privé maximum et de la consolidation du système.
Ici la cupidité se mêle, dans toute son obscénité, à la violation des droits humains fondamentaux. Et les institutions responsables restent jusqu'ici intouchables, tandis que leurs dirigeants semblent bénéficier d'une entière impunité…
Éric Toussaint est historien et docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, ainsi que fondateur du du CADTM – Comité pour l'abolition des dettes illégitimes. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat intitulée : « Enjeux politiques de l'action de la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement et du Fonds monétaire international envers le tiers-monde » (2004).