flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Unreachable Empires
Sigismond de Vajay [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
Sigismond de Vajay Unreachable Empires
Edité par Sigismond de Vajay, François Mussard, Rompo.
Textes de Mario Bellatin, Bruno Jourdain, Elizabeth R. Johnson.

Publié avec Kültur Büro Barcelona.
paru en février 2018
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
19 x 26 cm (broché)
216 pages (86 ill. coul.)
35.00 €
ISBN : 978-3-03764-514-7
EAN : 9783037645147
en stock
 
Livre d'artiste regroupant 70 dessins de Sigismond de Vajay, accompagné de textes originaux du romancier mexicain Mario Bellatin, du biologiste et chercheur en glaciologie Bruno Jourdain, et de la géographe spécialiste en biotechnologie Elizabeth R. Johnson. Ensemble, ils constituent un dialogue autour de la réalité, de la fiction, de la science, de la connaissance et de l'approche artistique, exprimant une vision singulière des mutations de notre époque.
La pratique de Sigismond de Vajay met l'accent sur les systèmes qui gouvernent notre planète, les irrégularités et les différences sociales, le pouvoir et la gouvernance mondiale. Dans une perspective désenchantée, son art oscille sans cesse entre l'humain et la machine, l'individu et la masse, la nature et la technologie. Les œuvres de l'artiste ont en commun une esthétique dystopique, qui lui permet d'aborder la condition des sociétés contemporaines en état de ruine. À travers ses dessins au crayon et à l'aquarelle, réalisés entre 2012 et 2017, Vajay explore des thèmes et des motifs tels que les paysages post-industriels, les espaces naturels menacés, les machines abandonnées, ainsi que les organisations humaines, naturelles et architecturales complexes. Certains dessins représentent des histoires courtes à déchiffrer, tandis que d'autres parviennent à montrer, en une seule et même image, la complexité de notre époque et de notre avenir. Les contributions textuelles offrent des narrations qui prolongent et mettent en valeur les dessins, à travers des récits de voyage dans le temps, de réalités alternatives et de contes futuristes.
Publié suite à l'exposition éponyme itinérante à la galerie Xippas, Paris, à l'Espace d'art contemporain, Porrentruy, et à l'Ecole d'Art Gérard Jacot, Belfort, en 2013 et 2014.
En choisissant des scènes aussi obscures que fascinantes, Sigismond de Vajay (né en 1972 à Paris, vit et travaille à Buenos Aires) explore l'incidence que la société de consommation a sur notre environnement. Se servant des techniques traditionnelles comme l'aquarelle ou la gravure, mais aussi des installations, de Vajay explore, à la manière d'un paysagiste, les contradictions liées à la modernité. Il nous montre la beauté dans la décadence et la destruction : la fumée d'une plante industrielle, un avion en flammes dans le ciel, un immeuble qui s'écroule… De manière subtile, ses œuvres mettent en scène l'imminence de l'apocalypse, du désastre.
« Grâce au travail de Sigismond de Vajay nous pouvons contempler la dévastation de la matière dans toute son ampleur dramatique, la mortelle luxure phallique des grands missiles, l'effondrement technologique dans son avide volonté de dominer le monde. » – Pedro Donoso