flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Valérie par Valérie
La Rédaction [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
 La Rédaction Valérie par Valérie
paru en septembre 2008
édition française
13 x 17 cm (broché)
290 pages
20.30 €
ISBN : 978-2-84761-905-8
EAN : 9782847619058
en stock
 
La Rédaction collabore avec Valérie, ancienne participante d'une émission de téléréalité, à une tentative de transformation de l'image médiatique de la jeune femme par le biais d'un travail d'écriture.
Valérie est une jeune femme, ex-modèle photo. Elle a connu une brève période de visibilité publique pour avoir participé à la saison deux d'une émission de téléréalité : Le Bachelor, durant laquelle, chaque fin de semaine, elle devait attendre qu'un gentleman célibataire la laisse continuer d'être à l'écran avec l'apparence d'essayer de le séduire. Maintenant, elle a passé trente ans et elle désire s'exprimer par écrit : La Rédaction a décidé d'être son nègre.
Ce livre constitue un test : faire participer la candidate d'une émission de téléréalité à la rédaction d'un livre, avec un corédacteur-écrivain qui ne soit pas un nègre au sens classique du terme, dissimulé. Il s'agit pour La Rédaction, en reconstruisant son écriture avec l'intéressée, d'exploiter directement l'objet d'une image (médiatique) et les modalités de sa reconstruction par l'écriture.
Proposant quelques événements photogéniques de Valérie décrits par Valérie elle-même et La Rédaction, ce livre relève à la fois de l'enquête et de la littérature d'exploitation. Ce qui est ici « enquêté », ce sont les moyens d'une image, sujet très littéraire, mais au sens médiatique. Ce qui est « exploité », ce sont des images, des situations considérées comme importantes par Valérie et/ou La Rédaction :
1 – parce que susceptibles d'avoir contribué à l'état (passé, et actuel) de son image, qu'elle apprécie plus ou moins, pour des raisons auxquelles s'intéresse La Rédaction. Ces images sont des images de télé (-réalité ou pas), de sites internet, qui permettent à Valérie d'être en relation avec le public, ou encore des images de magazines qui exposent ses compétences et ses beautés…
2 – des images susceptibles, selon Valérie, de modifier cette image, en même temps que l'écriture de celui qui produit le livre ; des images susceptibles, en fait, de complexifier un peu son image, de la rendre plus juste grâce aux vertus de l'écriture et de la reconstruction clarifiante que cette dernière permet selon elle : ce sont des image privées, « backsides », etc.
Un récit, donc, largement documenté, mise en évidence d'une écriture et des transformations qu'elle opère sur une image médiatique – opérations que cette écriture, en retour, subit, et par lesquelles elle ne cesse de se modifier et de s'informer.
Sous le nom La Rédaction, Christophe Hanna (né en 1970 à Dakar) rédige des « rapports » informatifs en inventant des formes de production d'écriture. Elle est n'est ni un groupe, ni une agence, mais une opération de groupement ponctuel autour d'intérêts ou de problèmes communs en attente de représentations. Sa biographie peut s'assimiler à ses activités rédactionnelles que voici et qui, pour l'instant, ont été majoritairement de fournir des « rapports » à diverses revues (Nioques, Musica falsa, Axolotl, Éc/arts, La res poetica, Le Bout des bordes…), ou encore d'épaissir l'épaisseur de tel ou tel volume (La Gueule de l'emploi avec Manuel Joseph et Jean-Luc Moulène, Ouvriers vivants, Valérie Par Valérie, etc.). Toutefois, La Rédaction travaille aussi hors du livre, il lui arrive par exemple de se servir de la structure de l'espace-ville : une première campagne d'affichage (Série urbaine 1) eut lieu à Aix-en-Provence en juin 1999, un autre rapport, intitulé Série urbaine 2 prend la forme d'une dizaine d'affiches 120 x 180 à placer dans certaines villes (éponymes)…