flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ça tire – Suivi de Ceci n’est pas une liste (+ CD)
Jérôme Game [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Jérôme Game Ça tire Suivi de Ceci n’est pas une liste (+ CD)
paru en avril 2008
édition française
15 x 21 cm (broché)
88 pages + CD audio (48')
25.40 €
ISBN : 978-2-84761-998-0
EAN : 9782847619980
en stock
 
Poète de la déflagration, Jérôme Game nous aide à mieux saisir l'organisation des discours qui structurent notre quotidien, par un jeu complexe de confrontations, de télescopages, de mutilations. Une poésie « burlesque » qui aurait appris à s'écrire chez Buster Keaton, et dont rendent compte les deux textes publiés ici, dont on retrouve des enregistrements réalisés par l'auteur sur le CD qui accompagne l'édition.
La poésie de Jérôme Game se désagrège, implose, s'effiloche dans et à travers l'expérience de vie. La langue y est pulvérisée : les mots s'y télescopent ; la syntaxe y est syncopée, heurtée, trouée – et le rythme hoquetant, bégayant. Ici la langue tire, dans une tentative insistante d'arrachage, comme s'il fallait la décoller du « dedans » de soi pour qu'elle vive enfin – dans une difficile, voire impossible souveraineté.
En lecture publique, Jérôme Game se révèle un véritable poète de l'oralité, dans la plus juste lignée de Gherasim Luca. À l'entendre, de cette violence mise à nue transparaît un humour à la fois douloureux et burlesque. Pour Jérôme Game, il n'y a pas de hiérarchie entre la poésie écrite et la poésie dite. Il s'agit là de deux propositions différentes d'un même texte, et c'est dans la complémentarité des deux réceptions que la lecture se fait.
Jérôme Game (né en 1971 à Paris, vit et travaille à Paris et New York) est un poète et écrivain français, professeur de cinéma à New York. Auteur d'une quinzaine de livres, de plusieurs CD (de poésie sonore) et d'un DVD (de vidéopoèmes), sa poésie s'attache à explorer la consistance du réel – des corps, du langage, des images, des événements et récits, collectifs ou individuels – via celle des signes et leurs grammaires. Il donne souvent des lectures publiques de ses textes, seul ou en collaboration avec des artistes (la vidéaste Valérie Kempeeners, le metteur-en-scène Cyril Teste, la musicienne électronique Chloé, le chorégraphe David Wampach, et le compositeur Olivier Lamarche notamment).