flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le Baroque
Christophe Tarkos [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Christophe Tarkos Le Baroque
paru en novembre 2009
édition française
15 x 21 cm (broché)
128 pages (ill.)
15.30 €
ISBN : 978-2-84761-979-9
EAN : 9782847619799
en stock
 
L'édition posthume d'un cahier d'écrits et de dessins du poète Christophe Tarkos.
Dans ce cahier inédit, Tarkos dessine et écrit, produit une langue qui se construit autour du sujet, en utilisant tous les subterfuges, codifications et styles d'écritures qu'il rencontre : listes, dessins, schémas, énonciations de « vérités », tentatives de définitions, travail de répétitions et de permutation, torsion des formes syntaxiques, etc. Le Baroque est comme un manifeste, comme une visite, généreuse, d'un atelier, ou tout est visible, à portée de main, ouvert. Ce livre éclaire autrement cette œuvre poétique unique, et offre de nouvelles clés pour la penser plus précisément.

« Quel sera le dernier mot de ce cahier pour le cas où vous joueriez au jeu idiot de prendre le dernier mot d'un cahier quelconque pour savoir ce qu'il faut décider dans un moins moins baroque que votre tête ? »
Christophe Tarkos
Christophe Tarkos (1964-2004) a développé un activisme poétique d'une énergie sans pareille. Il est intervenu dans un nombre incalculable de fanzines et de revues, des plus petites, confidentielles et artisanales, aux plus prestigieuses (dont Doc(k)s, TTC et Nioques). Il a également publié chez un grand nombre de petits et micro-éditeurs. Il crée les revues RR avec Stéphane Bérard, Quaderno avec Philippe Beck, Poézi prolétèr avec Katlin Molnar et Pascal Doury et a lancé de nombreuses aventures éditoriales underground avec Charles Pennequin. Grand lecteur et performeur, il a été de tous les festivals, de toutes les rencontres – notamment en compagnie de Julien Blaine, ami des premiers jours.