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Cours minimal sur la poésie contemporaine
Julien Blaine [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Julien Blaine Cours minimal sur la poésie contemporaine
paru en octobre 2010
édition française
15 x 21 cm (broché)
112 pages
15.30 €
ISBN : 978-2-84761-980-5
EAN : 9782847619805
en stock
 
Une leçon performative flamboyante sur la poésie contemporaine, écrite par Julien Blaine, poète « en chair et en os », inventeur de la poésie élémentaire, à usage des étudiants… et des autres.
Ce livre est conçu comme un manuel : il propose quelques clés essentielles (définitions, exemples, analyses…), pour mieux comprendre le fonctionnement des poésies d'avant-gardes et des intentions qui sont à l'origine de ces écritures singulières. Le but de ce livre n'est pas d'imposer un savoir, mais d'offrir au lecteur curieux les indices nécessaires pour qu'il fasse lui-même son chemin à travers cette poésie du présent. Artaud, Schwitters, Dotremont, Ponge, Mallarmé, Ghérasim Luca… quelques grands noms de la contemporanéïté poétique sont convoqués par Julien Blaine pour nous aider à mieux saisir les enjeux de cette poésie du présent.
Dès le début des années 1960, Julien Blaine (né en 1942, à Rognac, vit et travaille à Marseille) propose une poésie sémiotique qui, au-delà du mot et de la lettre, se construit à partir de signes de toutes natures. Forcément multiple, il se situe à la fois dans une lignée post-concrète (par son travail de multiplication des champs sémantiques, en faisant se côtoyer dans un même espace des signes – textuels, visuels, objectals – d'horizons différents) et post-fluxus (dans cette attitude d'une poésie comportementale, où est expérimentée à chaque instant la poésie comme partie intégrante du vécu). Mais avant tout, la poésie s'expérimente physiquement : elle est, d'évidence, performative. Ses performances sont nombreuses, qui parfois le mettent physiquement en péril (Chute, en 1983, où il se jette du haut des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille : violence de cette dégringolade incontrôlable, et la réception, brutale, au sol, quelques centaines de marches plus bas… puis Julien Blaine met son doigt sur la bouche et, sous l'œil d'une caméra complice cachée parmi les badauds médusés, murmure : « chuuuuut ! »). Mise en danger du corps, et mise en danger du poète, qui toujours oscille entre grotesque et tragique, dans une posture des plus fragile, car « le poète aujourd'hui est ridicule ». Performances, livres, affiches, disques, tract, mail-art, objets, films, revues, journaux… sa production est multiple, mêlant éphémère et durable, friable et solide. Pas un outil, un médium qui ne lui échappe. Mais rien qui ne soit achevé, arrêté. Car pour Julien Blaine la poésie est élémentaire, tout ce qu'il produit est fragment, indice d'un travail toujours en cours, document d'un chantier poétique à chaque instant renouvelé. Tous ces « résidus » doivent être lus en soi et en regard de ce qui nous entoure.

Voir aussi Julien Blaine, Bernard Heidsieck & Jean-Jacques Lebel.