flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Chansons de France
Cyrille Martinez [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Cyrille Martinez Chansons de France
paru en août 2010
édition française
15 x 21 cm (broché)
114 pages
15.30 €
ISBN : 978-2-84761-870-9
EAN : 9782847618709
en stock
 
Un texte irrévérent et joyeux qui fait se télescoper les univers de la politique française et l'histoire du rock'n roll.
Cyrille Martinez tente la relecture d'éléments relevant d'une lecture collective. Son travail repose sur ce qu'on pourrait appeler « l'infralangue », une langue qui ne veut pas avoir l'air de dire et dit sans dire. Ici, Cyrille Martinez joue sur le floutage entre rock'n roll et politique, il réécrit des séquences politiques en utilisant comme matériau l'histoire du rock'n roll, pervertit son texte de ritournelles, s'amuse à décrypter des techniques musicales qu'il prête à des personnalités politiques, jongle et mixe allègrement diverses vedettes et leurs scènes – scènes parlementaires et/ou scènes musicales. Cette prose poétique tourbillonnante est écrite avec un humour qui n'a rien du fun, avec un ton parfois acerbe et grinçant n'ayant rien de cynique. Ce texte est d'une irrévérence joyeuse, burlesque et vivace fort salutaire.
Cyrille Martinez (né en 1972 en Avignon, vit et travaille à Paris) est poète et musicien, membre des groupes FrancePo et Jaune sous-marin. Il collabore à différentes revues (Minimum rock'n'roll, Le Cahier Critique de Poésie, Nioques, Hapax, www.inventaire-invention.com…) et donne de nombreuses lectures publiques.