flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Bâtard du vide
Jérôme Bertin [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Jérôme Bertin Bâtard du vide
paru en septembre 2011
édition française
13 x 17 cm (broché)
114 pages
13.20 €
ISBN : 978-2-84761-854-9
EAN : 9782847618549
en stock
 
Le roman autobiographique de Jérôme Bertin relate sa jeunesse dissolue, faite d'excès et de violence, jusqu'à la marginalisation et les séjours psychiatriques. Un parcours sombre dans lequel perdure, néanmoins, la volonté féroce d'écrire.
Dans ce roman autobiographique, il est question de foot, de défonce, de coups et de cris, de dérive, de jeunesse gâchée et foutue, de filles sales et de femmes tristes aux vies saccagées… Bâtard du vide est le récit d'un no-futur prégnant, acide, où un gamin glisse doucement mais sûrement de la difficulté à s'insérer dans un groupe à la révolte adolescente, puis de la marginalisation à la solitude et aux addictions – à l'alcool et aux drogues… pour finir, en toute logique, dans cette voie de garage qu'est l'univers psychiatrique. En filigrane de cette désespérance, le « milieu » littéraire, dans lequel notre triste « héros » tente, sans trop de succès, de s'inscrire. À travers le témoignage d'une jeunesse foutue, c'est le miroir sans concession d'un monde à l'agonie que nous propose Jérôme Bertin. En utilisant une langue crue, sans afféterie stylistique, l'auteur prend le lecteur à partie dans son corps même et secoue brutalement nos habitudes prudentes d'amateurs de bibelots littéraires.
Cofondateur avec Sylvain Courtoux et Charles Pennequin des éditions Poésie Express, Jérôme Bertin (né en 1975 à Limoges, vit et travaille à Marseille) a publié dans les revues Nioques, Java, Plastiq, Fusée, ExistenZ, Le Jardin ouvrier, Avis de passage, Doc(k)s, Action poétique, Il particolare, Boxon… Jérôme Bertin fait paraître un premier livre en 2003, Babylone-Centre (Le Corridor Bleu) suivi, en 2006, de Round 99 (Al Dante). Il fait partie des auteurs pour qui l'écriture constitue un véritable engagement, une manière de résistance et de révolte face à une société dans laquelle il peine à s'intégrer. Son écriture est une nécessité face à une civilisation agonisante où tout espoir de rémission est exclu. Jérôme Bertin est un écrivain qui nous secoue, nous prend au corps et remet en question certaines habitudes confortables de lecture.