flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le patient
Jérôme Bertin [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Jérôme Bertin Le patient
paru en septembre 2012
édition française
13 x 17 cm (broché)
64 pages
12.00 €
ISBN : 978-2-84761-812-9
EAN : 9782847618129
en stock
 
Un récit qui nous entraîne dans une visite hallucinée et hystérique de l'institution psychiatrique. Le patient est un roman picaresque d'un genre nouveau écrit dans un style cru qui n'est pas sans évoquer Bukowski, Céline et Artaud.
Le récit d'une humanité blessée, qui s'apparente à une arène de freaks dès lors qu'elle est livrée marchandise défectueuse au bon soin de l'asile. Le patient décrit, grinçant, une galerie de portraits de gueules cassées et, dans une autopsie critique et cinglante, révèle une mécanique qui s'apparente à du grand guignol et transforme une narration de la désespérance en burlesque noir.
Jérôme Bertin, dans une langue crue, sans afféterie stylistique, est un écrivain qui nous secoue et nous prend au corps.
Cofondateur avec Sylvain Courtoux et Charles Pennequin des éditions Poésie Express, Jérôme Bertin (né en 1975 à Limoges, vit et travaille à Marseille) a publié dans les revues Nioques, Java, Plastiq, Fusée, ExistenZ, Le Jardin ouvrier, Avis de passage, Doc(k)s, Action poétique, Il particolare, Boxon… Jérôme Bertin fait paraître un premier livre en 2003, Babylone-Centre (Le Corridor Bleu) suivi, en 2006, de Round 99 (Al Dante). Il fait partie des auteurs pour qui l'écriture constitue un véritable engagement, une manière de résistance et de révolte face à une société dans laquelle il peine à s'intégrer. Son écriture est une nécessité face à une civilisation agonisante où tout espoir de rémission est exclu. Jérôme Bertin est un écrivain qui nous secoue, nous prend au corps et remet en question certaines habitudes confortables de lecture.