flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pute
Jérôme Bertin [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Jérôme Bertin Pute
paru en avril 2013
édition française
13 x 17 cm (broché)
72 pages
10.00 €
ISBN : 978-2-84761-794-8
EAN : 9782847617948
en stock
 
Le procès d'un marginal, condamné pour les meurtres d'une prostituée, dont il était amoureux, et de son client, un député de la République. Une fable contemporaine de l'écrivain de l'extrême, Jérôme Bertin.
Un marginal, zonard solitaire, tombe amoureux fou d'une prostituée – d'un amour exclusif, pur, sans tache. Mais la pute ne se rend compte de rien. Un jour, l'amoureux voit la femme partir avec un client. Il les suit. Et il voit ce client, infâme, vouloir forcer la prostituée à des pratiques qu'elle refuse. Chevaleresque, il s'interpose… et tue le gros bourgeois d'un coup de canif. Il apprendra plus tard qu'il vient d'assassiner… un député. La prostituée hurle, appelle à l'aide, il est effrayé, veut qu'elle se taise… et, par inadvertance, la tue également. S'en suit son arrestation, et la farce tragique de la « justice » à l'œuvre… Écrivain de l'extrême, Jérôme Bertin nous emmène dans l'à-vif du présent.

« Je lui raconte pour Pute mon amour. Mon amour dingue pour une inconnue. Que d'un seul regard j'étais damné. Comment d'une dame de fion j'ai fabriqué ma dame de cœur. Pion fou au milieu des rois fromages. Des reines de trique j'étais piqué. Je lui raconte la solitude du rectangle Bermudes. Les murs qui poussent et qui m'étouffent. L'errance de la race à la recherche d'une trace de danse un peu. La solitude crasse au milieu de la balade des gens heureux. L'hideux de ma condition humaine moins. Le bleu interdit. Le marron quotidien de mon ciel. La moisissure de mon être. Que je suis mort assis debout couché. Chien de l'espèce à trous. Je chie sur l'homme et son délire de monde… »
Cofondateur avec Sylvain Courtoux et Charles Pennequin des éditions Poésie Express, Jérôme Bertin (né en 1975 à Limoges, vit et travaille à Marseille) a publié dans les revues Nioques, Java, Plastiq, Fusée, ExistenZ, Le Jardin ouvrier, Avis de passage, Doc(k)s, Action poétique, Il particolare, Boxon… Jérôme Bertin fait paraître un premier livre en 2003, Babylone-Centre (Le Corridor Bleu) suivi, en 2006, de Round 99 (Al Dante). Il fait partie des auteurs pour qui l'écriture constitue un véritable engagement, une manière de résistance et de révolte face à une société dans laquelle il peine à s'intégrer. Son écriture est une nécessité face à une civilisation agonisante où tout espoir de rémission est exclu. Jérôme Bertin est un écrivain qui nous secoue, nous prend au corps et remet en question certaines habitudes confortables de lecture.