flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Du bitume avec une plume
Skalpel [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
 Skalpel Du bitume avec une plume
paru en mai 2014
édition française
13 x 17 cm (broché)
40 pages
7.00 €
ISBN : 978-2-84761-769-6
EAN : 9782847617696
en stock
 
L'écrivain et rappeur Skalpel chronique la vie en banlieue parisienne avec force et justesse. La radicalité des mots comme réponse à la violence du quotidien.
« Ne me parlez pas de nature humaine à la con. Rien à foutre de ça. Dans ton petit cerveau tu es capable de voir ton propre intérêt. Pas de conneries innocentes du genre : “je savais pas”. On n'en est plus là. La réalité nous écrase de tout son poids, massif et lourd comme notre culpabilité. Puissante comme notre dignité et les luttes dont nous sommes les héritiers. Ça pète grave, c'est FAT. Ça s'extirpe de la brume. C'est solide, fort, increvable. C'est du bitume. Du bitume avec une plume. »

Tout au long de ce récit, Skalpel raconte son quotidien : ses ami-e-s, ses colères, ses angoisses, son rapport au monde du travail, la mise à l'index, la violence des quartiers exacerbée par la présence policière… Son écriture est à l'image de sa pensée : radicale, sans affêterie inutile, crue, sans concession. Mais, à travers le récit d'une vie qui se déplie sous nos yeux de page en page, surgit une parole qu'on n'a que rarement l'habitude d'entendre ; s'élabore une pensée forte, et une analyse politique de notre société d'une rare justesse.
Skalpel sort son premier disque en 1999, un maxi vinyle de son groupe La K-Bine qui tire son nom d'une cabine téléphonique de la cité des 3000 à Aulnay sous Bois (93) où il grandit et passe l'essentiel de sa vie. S'en suivra une longue série discographique, la réalisation et la production d'une vingtaine de disques entre albums (dont 4 solo), compilations, mixtapes, maxis, mais aussi la participation à plus de 150 projets différents.
Fils d'immigrés politiques uruguayens, la vie et l'œuvre de Skalpel constituent un nœud sans précédent de luttes et d'histoire politique. Il devient ainsi le principal artisan d'un réseau dense liant une scène rap alternative et militante inédite, un peu à la manière du rock à ses débuts, en organisant et participant aux tournées « L'utopie n'est pas un rêve » et « Rap Red & Black ».
En 2010, il co-réalise le livre 2030 nouvelles d'un monde qui tombe dans lequel il publie une nouvelle. En 2012, il sort un recueil de nouvelles intitulé Fables de la mélancolie, en 2013 un livre-album À couteaux-tirés.
Passionné de lecture depuis toujours c'est à la fois un accomplissement et le début d'une importante activité consacrée à la littérature (nouvelles, récits autobiographiques), un combat de plus pour cette sensibilité révoltée.