flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Le rat empoisonné
Jann-Marc Rouillan [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Jann-Marc Rouillan Le rat empoisonné
paru en 2014
édition française
13 x 17 cm (broché)
144 pages
15.00 €
ISBN : 978-2-84761-761-0
EAN : 9782847617610
en stock
 
Dernier tome de la trilogie de Jann-Marc Rouillan sur sa remise en liberté : la reconstruction de la vie en dehors de la prison, les relations kafkaiennes de l'« ex-taulard » avec les structures administratives, juridiques, économiques…
Avec Le rat empoisonné, Jann-Marc Rouillan clôt sa trilogie sur sa mise en liberté. Dans Autopsie du dehors (paru en mars 2012), l'auteur raconte sa sortie de prison et son quotidien de relégué sous surveillance électronique. Le tricard (paru en septembre 2013) relate sa mise en liberté conditionnelle. La prison est toujours présente, dans la chair et dans la mémoire. Et le récit est émaillé de rencontres, de discussions, d'échanges…
Dans cette troisième et dernière chronique, Jann-Marc Rouillan continue d'explorer ce monde dont il fut mis à l'écart pendant plus de 25 ans. Tout en composant avec les règles imposées par les juges : les interdictions de séjours, les interdictions de prises de paroles, les interdictions de rencontrer certaines personnes, etc., il tente de se construire une vie en dehors des murs de la prison. La portée plus évidemment réflexive de cet opus n'est pas seulement porteuse d'une analyse radicale de notre société, qui voit le gouffre se creuser entre classes dominantes et populations opprimées et exploitées. C'est également le témoignage, rarement porté, de la difficulté pour un ex-taulard de reprendre le cours normal de sa vie. Et c'est ainsi que l'auteur raconte ses relations kafkaiennes avec les diverses structures administratives, juridiques, économiques… qui contraignent autrement que la prison, mais avec cette même implacable volonté de casser l'individu… Car en France, il n'y a aucune synonymie possible entre sortir et s'en sortir…
Jann-Marc Rouillan (Jean-Marc Rouillan, né en 1952 à Auch) est un écrivain et un militant politique (MIL, GARI, Action directe).