flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Glôôsse – Réponse à la tentative d’assassinat du peuple grec par l’Union européenne et ses bailleurs de fonds
Stéphane Nowak Papantoniou [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Stéphane Nowak Papantoniou Glôôsse Réponse à la tentative d’assassinat du peuple grec par l’Union européenne et ses bailleurs de fonds
paru en mai 2014
édition française
13 x 17 cm (broché)
88 pages
13.00 €
ISBN : 978-2-84761-768-9
EAN : 9782847617689
en stock
 
Un texte d'urgence, à la fois poétique et politique, sur la situation sociale de la Grèce d'aujourd'hui. Ce livre se construit autour d'une double histoire : la première, intime et douloureuse, du suicide d'un ami – et l'autre, violente, collective, qui explose en réaction viscérale, d'une société humiliée.
Ce texte de colère alterne documents sur l'économie de la Grèce, réflexions sur la langue du pouvoir utilisée à des fins propagandistes, flashs sur les révoltes populaires et analyses de la situation. Ici, la poésie est utilisée comme un moyen de réinventer des outils de pensée, une autre façon de communiquer des informations, des savoirs, des questionnements. Glôôsse est l'histoire d'un évanouissement démocratique.
Stéphane Nowak Papantoniou (né en 1972) est voyageur, a étudié l'esthétique, la linguistique, le yoga. Il écrit et mène des ateliers d'écritures avec l'association « Chair des mots ». Il intervient à l'Université de Provence dans des « ateliers expérimentaux », dans les galeries d'art (lectures et écritures déambulatoires avec la galerie Art-Cade), les librairies et bibliothèques, les foyers d'immigrés et les prisons (Baumettes). Stéphane Nowak Papantoniou participe aux créations théâtrales de la Compagnie Aurige – Groupe Manifeste à Marseille. Il a donné des lectures publiques à Cavaillon, Marseille et Arles et des performances poétiques en 2011 dans le cadre du festival « Manifesten » de Limoges, initié par les éditions Al Dante, au festival « Actoral » de Marseille, ainsi qu'aux « Voix de la Méditerrannée » de Lodève. « Activiste erroriste » les jours impairs, Stéphane Nowak Papantoniou s'est récemment engagé dans l'investigation poétique de l'erreur et de l'expiration du sujet.

Voir aussi Rémy Marciano & Stéphane Nowak Papantoniou.