flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Gaza, d’ici-là
Frank Smith [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Frank Smith Gaza, d’ici-là
paru en avril 2013
édition française
13 x 17 cm (broché)
176 pages
17.00 €
ISBN : 978-2-84761-793-1
EAN : 9782847617931
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Dans la juste lignée de la poésie objectiviste américaine, une poésie-témoignage qui donne à lire autrement un document officiel publié par l'ONU sur une des opérations militaires menées à Gaza par le gouvernement israélien.
Gaza, D'ici-là est un texte inédit qui se concentre sur les événements ayant eu lieu lors des interventions militaires menées à Gaza sous le nom « Opération Plomb durci », entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Il est fondé sur une publication de l'ONU, Rapport de la Mission d'établissement des faits sur le conflit de Gaza.
Élaboré sous la forme d'une suite de récitatifs, dans l'esprit du travail mené par les poètes objectivistes américains, il s'agit d'un « document poétique » : « l'art narratif n'étant plus ici de nous transporter dans un “univers fictionnel” mais de rapporter dans le champ poétique une archive ouvertement ouverte, prétendument impossible à l'usage » (Christophe Hanna).
Une telle poésie fonctionne sur l'effacement du poète, le refus de tout affect et de toute afféterie stylistique, afin de donner accès le plus objectivement possible aux faits, par le truchement de textes officiels réagencés et écrits autrement. Une autre façon de rendre l'information aux lecteurs.
« Artisan du langage » selon la poète conceptuelle américaine Vanessa Place, Frank Smith (né en 1968, vit et travaille à Paris et Los Angeles) est écrivain et poète, vidéaste et réalisateur. Au moyen de livres, de films, d'installations et de performances, Frank Smith s'intéresse aux jonctions entre poétique, politique et image.
Frank Smith a publié à ce jour une douzaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues (Nioques, If, Action poétique, Chimères, Hippocampe, Frog, Lignes, Espace(s), Inculte, etc.). Il développe depuis la parution de Guantanamo (Seuil, Coll. « Fiction & Cie », 2010, et Les Figues Press, praise by Avital Ronell, Los Angeles, 2014), sacré meilleur livre de l'année par The Huffington Post aux États-Unis, une poétique de la « co-errance ».
Dans le prolongement de ces investigations poétiques, Frank Smith est vidéaste et réalise des films, qui explorent notamment les disjonctions entre voir et parler. Ses 5 derniers films ont fait l'objet d'une rétrospective au Centre Georges-Pompidou en 2015, 2016 et 2017 (Festival « Hors Pistes »). Frank Smith est également éditeur : il dirige avec Antoine Dufeu la revue critique et clinique de poésie RIP (lancement septembre 2016), et est directeur de la collection de livres/CDs d'artistes « ZagZig » qu'il a fondée aux éditions Dis Voir (œuvres inédites de Laurie Anderson, Ryoji Ikeda, Christian Marclay…).
Par ailleurs, il est l'auteur d'une œuvre multimédia consacrée aux migrants en Méditerranée, Il était six foix sur la terre, réalisée pour Museum Fiction, l'application numérique du Centre Pompidou (2016), et d'un dispositif numérique en ligne, consacré aux concepts de Gilles Deleuze, deleuzemories. Il a longtemps été producteur-radio à France Culture, où il a coordonné l'émission La poésie n'est pas une solution (2012) et co-dirigé avec Philippe Langlois le programme culte de création sonore, L'Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011. Il est l'auteur de nombreuses fictions et documentaires radiophoniques par ailleurs. Il a aussi fait partie de la rédaction du journal L'Impossible de Michel Butel, collaboré à la revue Mouvement, et animé le dispositif « Poé/tri » d'entretiens avec des poètes pour nonfiction.fr, Le portail des livres et des idées.