flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Pendant Smara – Suivi de Pissarro & co
Jacques Sivan [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Jacques Sivan Pendant Smara Suivi de Pissarro & co
paru en novembre 2015
édition française
13 x 17 cm (broché)
144 pages
15.00 €
ISBN : 978-2-84761-737-5
EAN : 9782847617375
en stock
 
Le journal de la traversée de la ville de Smara par un narrateur nommé « l'acteur géographique ». Ce texte de Jacques Sivan continue de développer son écriture « motléculaire », explorant les potentialités visuelles et phonétiques de la langue. Il constitue également son œuvre testamentaire.
L'acteur géographique de Pendant Smara construit, sous la forme d'un journal, un espace à la fois physique et mental. Progression difficile, interminable, crevassée çà et là par des flashes prenant la forme de bribes d'observations, d'annotations, de locutions banales, de réflexions sociologiques, économiques, etc.
Mais si un basculement s'opère au moment où Smara – ville fantôme réelle ou illusoire – apparaît, alors tous ces discours, qui tentent chacun à sa façon de réinventer une réalité toujours chaotique, peuvent s'affirmer – tandis que l'acteur géographique s'épuise, se détraque.
S'interrogeant sur l'hétérogénéité constitutive de la langue, Jacques Sivan continue à explorer ici ses potentialités visuelles et phonétiques en l'envisageant sous l'angle de la réévaluation et de la reconstruction perpétuelle d'un sujet forcément contextuel, qu'il qualifie de « motléculaire ».
Le chantier poétique de Jacques Sivan (1955-2016) est certainement l'un des plus passionnant qu'il nous est donné d'explorer. Inventeur d'une écriture motléculaire (une écriture désaffublée des conventions et des codes contre lesquels l'auteur nous invite à résister), Jacques Sivan réinvente une langue qui reflète la complexité plurielle du monde tout en témoignant de son rapport au monde, de son expérience de vivre. Ici la poésie est pensée en action.
Avec Vannina Maestri et Jean-Michel Espitallier, il a créé et dirigé la revue Java. Il a publié dans les principales revues de poésie contemporaine (TXT, la Revue de Littérature Générale, Quaderno, Il Particolare, EC/ARTS, Doc(k)s, Action poétique, la Res Poetica, etc.) et multiplié les lectures publiques et interventions performatives ainsi que les collaborations avec des artistes (comme avec la cinéaste Marie Poitevin et le musicien Cédric Pigot). Il est notamment l'auteur de Machine Manifeste (Léo Scheer, 2003), Le Bazar de l’Hôtel de ville (Al Dante, 2006), Raymond Roussel : L'allée aux Lucioles / Les corps subtils aux gloires légitimantes (Les presses du réel, 2008).

Voir aussi Jacques Sivan & Charles Pennequin ; Cédric Pigot & Jacques Sivan.