flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Le jardin de Vréneli (+ CD)
Oskar Panizza / My Cat Is An Alien [tous les titres]
Lenka lente [tous les titres]
 Oskar Panizza / My Cat Is An Alien Le jardin de Vréneli (+ CD)
Traduit de l'allemand par Pierre Gallissaires (titre original : « Vreneli's Gärtli – Eine Zürcher Begebenheit », Zürcher Diskussionen, Zurich, 1899).

Illustrations de Maurizio Opalio et Roberto Opalio (My Cat Is An Alien).
paru en février 2018
édition française
10 x 15,5 cm (broché)
60 pages + mini CD
9.00 €
ISBN : 979-10-94601-19-8
EAN : 9791094601198
en stock
 
Réfugié en Suisse en 1896, l'écrivain allemand Oskar Panizza y rédige Le jardin de Vréneli, une nouvelle dans laquelle il se met en scène dans les bois de la région zurichoise, à la recherche de l'auberge de la déesse Vénus. Une aventure empreinte d'ivresse et d'amour, accompagnée pour l'occasion d'une bande-son et d'illustrations du duo expérimental My Cat Is An Alien.
C'est ici l'histoire racontée d'une virée de l'auteur (vraiment ?) au Jardin de Vréneli (dit aussi Jardin de Vénus) et jadis sous-titrée « une aventure zurichoise ». Panizza ou pas, le narrateur fera ici la rencontre de l'enivrement : amour, alcool, râteau, fourche et bon lit.
Oskar Panizza (1853-1921) est un écrivain allemand que le (merveilleux) Concile d'Amour aura rendu célèbre. D'autres écrits d'importance se cachent cependant dans son œuvre, dont est Le jardin de Vréneli.
Sur le CD qui accompagne ce livre, le lecteur trouvera une pièce de musique spécialement écrite par My Cat Is An Alien. Une vingtaine de minutes durant, Maurizio et Roberto Opalio y font, au son de sirènes insistantes, l'apologie de la découverte, de la tentation… du bonheur.
Oskar Panizza (1853-1921) est un écrivain et poète allemand, principalement connu pour sa pièce de théâtre Le Concile d'Amour. Anti-autoritariste, contempteur de l'Église catholique, Panizza sera poursuivi à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière. Exilé à Zurich, puis à Paris, incarcéré à Munich et diagnostiqué paranoïaque, Oskar Panizza meurt en 1921 dans un sanatorium de Bayreuth.

My Cat Is An Alien est un duo de musiciens et plasticiens à l'œuvre expérimentale radicale, fondé par les frères Maurizio et Roberto Opalio au début de l'année 1998. Originaire de Turin, le duo emménage par la suite dans une région reculée et secrète des Alpes occidentales. My Cat Is An Alien forme une entité intermédia unique, produisant de la musique, des performances audiovisuelles « chamaniques », de la peinture et du dessin, des travaux graphiques, de la photographie, de la « poésie cinématique », des installations, des textes et de la poésie, des enregistrements sonores et des livres d'artistes.