flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 128 – Technocorps et cybermilieux
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Technocorps et cybermilieux
Contributions de Paul Ardenne, Nathalie Bachand, Philippe Boisnard, Mouloud Boukala, Nathalie Côté, Jacques Donguy, Catherine Duchesneau, Teva Flaman, Hortense Gauthier, Eduardo Kac, Michaël La Chance, Bruno Lemoine, Hélène Matte, Orlan, Julien St-Georges Tremblay, Stelarc, Magali Uhl, Pierre-Luc Verville.
paru en février 2018
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
23 x 30,5 cm (broché)
84.00 €
ISBN : 978-2-924298-34-3
EAN : 9782924298343
en stock
 
Enjeux technologiques actuels et nouvelles figures du corps.
Il y a déjà dix ans, Inter, art actuel publiait un numéro précurseur sur l'art et les biotechnologies. Avec « Technocorps et cybermilieux », nous avons voulu produire un nouveau bilan, prendre acte des enjeux actuels concernant la possibilité de fabriquer – bientôt industriellement – une vie artificielle, de provoquer une réingénierie du vivant. Les dix dernières années ont vu apparaître de nouvelles formes d'incorporation dans les réseaux, les prothèses et les hybridations. Les altérations de tout genre (psychotropes, implants, prothèses, extensions, etc.) révèlent de nouvelles possibilités physiologiques et mentales. Quelles sont les nouvelles figures du corps à une époque où l'humanité semble confrontée à l'alternative de la mutation ou de l'extinction ?
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.