flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Mouvement n° 93
Mouvement [tous les numéros]
  Mouvement
paru en janvier 2018
édition française
23 x 30 cm (broché)
128 pages (ill.)
7.50 €
en stock
 
Mouvement inaugure sa nouvelle formule : nouvelle identité visuelle, nouvelles rubriques et 16 pages supplémentaires dédiées à la photographie. Au sommaire : entretiens avec Jacques Rancière, Julien Gosselin & Aurélien Bellanger, Katsuya Tomita ; portraits de Neïl Beloufa et Mette Ingvartsen ; Pierre Ducrozet ; Nik Void & Peter Rehberg ; Ana Pi ; Pauline Bayle ; à Sheffield, les makers partent à l'assaut de la sculpture ; le cinéma irakien ; portfolios, l'agenda janvier-février…
Une nouvelle page de notre aventure de presse s'ouvre aujourd'hui. Cette nouvelle formule, c'est un cahier de 16 pages supplémentaires pour souligner l'importance de la photographie à Mouvement, de nouvelles rubriques qui réaffirment notre engagement auprès de l'émergence et des tentatives, artistiques comme intellectuelles, de penser ce qui advient. C'est aussi un prix légèrement supérieur, celui de notre indépendance et d'un travail aux confins de l'artisanat.
Notre ambition éditoriale reste la même. Rapporter des quatre coins de la planète des reportages inédits pour raconter, aux côtés de ceux qui la font, l'imbrication étroite qui existe entre création et société. Parce que la forme est hautement politique, éclairer les révolutions esthétiques en cours. Quand le monde nous tend si peu d'alternative, célébrer ces oeuvres qui laissent entrevoir que d'autres formes de vie sont possibles. Et encore : ce qu'il faut d'impertinence face aux discours officiels qui fixent le sens des mots et restreignent les imaginaires ; ce goût des trajectoires artistiques singulières ; notre plaisir de penser à plusieurs à travers des entretiens qui, nous l'espérons, vous accompagneront autant que nous.
Fondé en 1995, Mouvement est un magazine culturel de référence bimédia, pluridisciplinaire, et spécialisé dans les pratiques artistiques contemporaines. En 2014, pour sa seconde édition, Mouvement, opère un tournant. Il affirme plus nettement son orientation internationale et sociétale, en mettant en regard les enjeux esthétiques et les enjeux politiques des mondes d'aujourd'hui.
Mouvement est le seul magazine bimestriel consacré à toutes les facettes de la création contemporaine. Tout particulièrement attentif aux formes émergentes et aux propositions artistiques inclassables, Mouvement noue un dialogue en direct avec les acteurs culturels d'aujourd'hui. Carnets de création, reportages en coulisses, entretiens et portraits, ce magazine éclaire les recherches des artistes et leur donne la parole à travers des portfolios, des cartes blanches et des tribunes. Avec l'indépendance de ton qui le caractérise, Mouvement offre également une sélection d'événements culturels.