flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Projet-Gasmol
Laurence Denimal [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Laurence Denimal Projet-Gasmol
paru en octobre 2008
édition française
15 x 21 cm (broché)
88 pages
20.30 €
ISBN : 978-2-84761-983-6
EAN : 9782847619836
en stock
 
Ce roman expérimental et poétique surperpose divers matériaux textuels (presse, journal de bord, textes économiques et politiques) pour composer le récit d'une enquête policière déjantée qui met en évidence les dangers de l'information de masse.
Drôle, captivant, déjanté… passé à la moulinette du journalisme, des séries tv, de la bd et du graphisme, le nouveau roman est arrivé !
Une enquête policière menée dans le monde de l'industrie gastronomique : 3 amis aux superpouvoirs se battent contre un trust international aux ramifications insoupçonnées, qui distribuent des poulets transgéniques aux effets plus qu'étranges – tandis qu'une serial-killeuse sème la terreur dans la cité. Un récit donc, entre polar et bande dessinée, à la fois haletant et hilarant, aux multiples rebondissements, qui s'écrit sur une trame informative construite de dépêches AFP et Reuters, de fragments d'un journal de bord, de brèves journalistiques empruntées à la presse, etc. Oscillant entre roman et archives comptables, entre littérature et art graphique, Laurence Denimal joue de tous les nouveaux codes d'écritures balisant nos vies, comme pour mieux s'approprier cet espace délirant et parfaitement déraisonnable qu'est la production exponentielle de normes et de références.
Véritable document poétique, Projet-Gasmol fait émerger, au-delà d'une histoire fictionnelle, une analyse de notre société, ainsi mise en exergue à travers ses classifications et ses composantes économiques et sociales, sur laquelle pèsent les dangers de la mondialisation de l'information en masse virale, et de ses nouvelles technologies qui uniformisent pour mieux catégoriser, ficher.
Laurence Denimal (née en 1967 à Marseille, où elle vit et travaille) mène depuis une dizaine d'années une double activité de plasticienne et d'auteur (avec des projets qui, souvent, mêlent les deux pratiques). Elle crée en 2005 Société Mobile, revue évolutive et aléatoire de textes, d'images et de sons, qu'elle présente lors de festivals comme une installation, où le visiteur construit lui-même son sommaire. La revue ainsi personnalisée est conçue, produite et vendue sur place.