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Chemins de l’art – Transfiguration du pragmatisme au zen
Richard Shusterman [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Art contemporain [tous les titres]
Richard Shusterman Chemins de l’art Transfiguration du pragmatisme au zen
Traduit de l'anglais (américain) par Raphaël Cuir.

Postface d'Arthur Danto.

Publié avec Aka – Cellule éditoriale de l'Académie royale des beaux arts de Bruxelles.
paru en 2013
édition française
13 x 17 cm (relié)
88 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-84761-791-7
EAN : 9782847617917
en stock
 
Dans ce court essai, Richard Shusterman s'oppose à la théorie esthétique d'Arthur Danto, dont l'approche transcendentale serait le fruit d'une interprétation religieuse de l'art, pour mieux développer une réflexion qui permettrait de dépasser les différences entre l'art et le quotidien. Une postface d'Arhur Danto rend compte du dialogue créé entre ces deux grands représentants de la philosophie de l'art, au-delà des divergences.
Richard Shusterman s'intéresse à l'usage du vocabulaire religieux, chrétien, dans l'influente philosophie de l'art d'Arthur Danto, en particulier le terme « transfiguration », emblématique de son œuvre depuis le désormais célèbre La transfiguration du banal paru en français en 1989 (Le Seuil). Richard Shusterman montre ainsi comment la religion continue parfois à hanter la théorie esthétique contemporaine, même lorsqu'elle est pensée par des auteurs laïcs, et éclaire la manière dont la pensée sur l'œuvre d'art conditionne notre réception des œuvres, tout en interrogeant les modalités de leur interprétation.
En s'appuyant sur l'ambitieuse réflexion qu'il a lui-même développée au sujet des relations entre l'art et la religion, ainsi qu'entre l'art et la vie (notamment avec L'art à l'état vif. La pensée pragmatiste et l'esthétique populaire) Richard Shusterman revient sur les limites qui séparent un objet ordinaire d'une œuvre d'art, question qui est au cœur de la réflexion d'Arthur Danto dans La transfiguration du banal.
Richard Shusterman se sert de sa propre expérience du bouddhisme zen pour développer une conception immanente de l'art qui constitue une alternative pragmatiste et hédoniste à l'approche analytique idéaliste hégélienne imprégnée de transcendantalisme d'Arthur Danto proposant de ne pas isoler les œuvres dans un monde « surnaturel » qui se situerait au-dessus de l'expérience quotidienne de la vie. A travers toutes ces questions, ce recueil traite non seulement du sens de l'art, mais aussi du sens de l'art dans nos vies. Une réponse d'Arthur Danto rend compte du dialogue qui s'est noué, au-delà de leurs divergences de vues, entre ces deux grands représentants contemporains de la philosophie de l'art aux États-Unis.
Richard Shusterman (né en 1949 à Philadelphie) est un philosophe américain, reconnu pour ses travaux dans le domaine de l'esthétique et du champ émergeant de la soma-esthétique. Il est l'un des principaux représentants du renouveau de la philosophie pragmatique américaine. Il occupe la chaire Dorothy F. Schmidt Eminent Scholar in the Humanities et est directeur du Center for Body, Mind, and Culture à la Florida Atlantic University.