flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ceci est mon corps… ceci est mon logiciel
Orlan [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Art contemporain [tous les titres]
 Orlan Ceci est mon corps… ceci est mon logiciel
Postface de Maria Bonnafous-Boucher.

Publié avec Aka – Cellule éditoriale de l'Académie royale des beaux arts de Bruxelles.
paru en 2012
édition française
12 x 17 cm (relié)
96 pages (ill. coul.)
15.30 €
ISBN : 978-2-84761-848-8
EAN : 9782847618488
en stock
 
Monographie tirée d'une conférence donnée en 2009 à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Orlan pose un regard rétrospectif sur son œuvre et développe certaines réflexions au cœur de sa pratique artistique comme l'hybridation et les représentaitons du corps de la femme.
Le travail qu'Orlan déploie depuis de nombreuses années, avec une cohérence et une rigueur exemplaires est une source d'inspiration et de réflexions pour ses contemporains. Ceci d'autant plus que personne mieux qu'elle commente et met en critique l'histoire qui sous-tend son travail. Cet écho manifeste aussi une admiration et une fascination. Ce qui fait qu'Orlan est une star vient des questions qu'elle se pose et qui rencontrent nos obsessions : elle est un livre ouvert séparant ce qui est crucial de ce qui ne l'est pas, le corps d'une femme en est le centre. Ses hybridations de soi, sa mue, son manteau d'Arlequin donnent à penser ce que sont pour elle comme pour nous, des marqueurs de notre temps: la place de l'anthropologie dans son œuvre témoigne d'un de ces marqueurs.
La violence a repris. Les trente dernières années n'ont été qu'une trêve pour le corps des femmes et la représentation de cette violence reste aussi imperceptible dans les religions contemporaines que dans l'histoire de l'art chrétien. Certaines femmes en redemandent (du voile, encore du voile), certaines rêvent de devenir des criminels ou des terroristes au regard des sévices commis à leur endroit : le viol et l'excision. Une seule, Orlan loin de tout masochisme et de toute victimisation conçoit et réalise l'Art Charnel qui s'oppose à la délectation de la vision du corps des femmes martyrisé dans bien des pièces du Body Art.
Orlan, née en 1947, vit et travaille entre Paris, Los Angeles et New York. En 1977, sa performance, Le Baiser de l'artiste, lors de la Fiac à Paris, provoqua un véritable scandale. Depuis elle expose régulièrement ses œuvres, tant aux États-Unis – MOCA et LACMA à Los Angeles, PS1 à New York – qu'en France – Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Centre national de la photographie – ou encore en Espagne, au Japon, en Italie. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées : au Frac des Pays de la Loire et au Centre de la photographie à Salamanque (Espagne) en 2002, au CCC à Tours et au Centre national de la photographie à Paris en 2004. À l'occasion de son soixantième anniversaire en mai 2007, le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne lui a consacré une importante rétrospective.