flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Susanne Strassmann [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Art contemporain [tous les titres]
Susanne Strassmann <!---->
Textes de Karima Celestin, Jean-Michel Espitallier, Antoine Hibon, Gregory Montreuil, Bernard Muntaner, Jean-Pierre Ostende, Susanne Strassmann.
paru en 2014
édition bilingue (français / anglais)
23 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
160 pages (ill. coul.)
28.00 €
ISBN : 978-2-84761-760-3
EAN : 9782847617603
en stock
 
Monographie de l'artiste allemande présentant une série de toiles figuratives inspirées de sa pratique de la photographie et de la peinture in situ. L'ouvrage comprend un ensemble de textes de contributeurs pour parfaire la compréhension de son œuvre.
Pour Susanne Strassmann, le geste de peindre participe d'un rituel de partage : dans un univers fantasmé du réel, elle distribue les éléments de sa propre mythologie personnelle, à travers un imagier projetant dans l'imaginaire du regardeur les indices d'une fiction intime dont il peut disposer à sa guise. Ces indices sont représentés dans un sensible de basse intensité, où toute forme de subjectivité expressionniste semble évité, voire rejeté, formant une délicate vacance de l'exaltation – comme si la charge émotive était de la responsabilité non du peintre mais du regardeur.
Ce rituel de partage est pleinement assumé par l'artiste dans sa dimension performative, le geste de peindre s'offrant à ses modèles à travers des séances de peinture in situ où, dans le temps que s'élabore le tableau, le trouble de la rencontre imprègne l'œuvre d'une palpable affectivité.
En offrant à la rue, non seulement de voir l'œuvre, mais d'assister à sa production, Susanne Strassmann renoue avec la triviale générosité des peintres populaires du XIXe siècle.
Suzanne Strassmann (née en 1964 en Allemagne, vit et travaille à Marseille) est principalement connue pour son œuvre picturale. Sa pratique artistique englobe également la photographie, le graphisme et l'illustration.