les presses du réel

L'attachement

Pascale Weber - L\'attachement
Un parcours iconographique et réflexif sur l'œuvre singulière de l'artiste Pascale Weber.
« c'est une carte aux dimensions du cosmos que pascale Weber dresse dans son œuvre… par ses gestes, ses actes, ses costumes et apparats, les lumières et projections où elle évolue dans ses performances in situ, les résidences qu'elle fait sur les territoires inconnus ou étrangement familiers qu'elle investit et explore avec audace, les méditations auxquelles elle s'adonne sur le chamanisme, la sorcellerie, le Buto ou les danses rituelles en général, les expérimentations qu'elle tente avec les plus récentes technologies, l'intérêt qu'elle manifeste non seulement pour le multimédia mais aussi pour la transdisciplinarité, chacun de ces aspects d'un travail inclassable pointant dans la direction d'une spatialité et d'un temporalité hors norme, sans borne, ancrées à la fois dans l'ici et l'ailleurs, le passé le plus lointain et l'avenir le plus incertain, la finitude et l'indéfini, dont on peut dire qu'ils constituent une authentique cosmogonie, propre à l'Histoire et au monde actuels, bien sûr, mais ouverte à ce qui les dépasse de tous les côtés… ceux d'où ils viennent et ceux où ils vont, ceux où ils sont apparus et ceux où ils vont disparaître. »
Extrait de la préface de Pierre Ouellet, écrivain et Professeur à l'Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche en esthétique et poétique du Canada.
Pascale Weber est agrégée en arts plastiques et Docteur en Art et Sciences de l'art. Depuis plusieurs années, elle travaille essentiellement sur le territoire, essayant plus particulièrement de cerner celui de l'artiste. « J'ai d'abord pensé que le musée était cet espace de prédilection. J'y ai donc travaillé de façon clandestine. » Plasticienne, musicienne, performeuse, photographe, vidéaste, elle réalise de nombreuses actions, expositions, concerts… et quelques publications. Elle crée, avec Jean Delsaux, le duo d'artistes toujours en activité Hantu. Pascale Weber vit et travaille à Paris et dans le Jura.

« Squatteuse de musée, banquière, représentante en art domestique, artiste à domicile, la vidéaste Pascale Weber recherche par ces différentes expériences quel est l'espace réservé à l'artiste dans la société. Inconnue, elle s'invite dans des lieux institutionnels et mène des opérations sans aucune autorisation particulière. Elle expose elle-même ses photos avant d'envoyer des cartons d'invitation aux officiels, fait jouer des personnes complètement étrangères à l'art et les filme sur place. Au musée Nicéphore-Niepce de Chalon-sur-Saône, les gardiens finissent par se rendre compte de son accrochage “sauvage” et lui courent après. 
Cécile Jouanel
Préface de Pierre Ouellet.
 
paru en janvier 2016
édition française
15 x 21 cm (broché)
256 pages (ill.)
 
23.00
 
ISBN : 978-2-84761-736-8
EAN : 9782847617368
 
en stock


 haut de page