flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
1965-2017
Beatriz González [tous les titres]
CAPC [tous les titres]
Beatriz González 1965-2017
Textes de Maria Acaso, Malcom Deas, Boris Groys, Claudia Mendoza, Luis Pérez-Oramas, José Ruiz Díaz, entretien avec Beatriz González par María Inés Rodríguez.

Conception graphique : This Side Up.
paru en décembre 2017
édition trilingue (français / espagnol / anglais)
22,5 x 28 cm (broché, couv. à rabats)
256 pages (ill. coul. et n&b)
30.00 €
ISBN : 978-2-87721-239-7
EAN : 9782877212397
en stock
 
Catalogue célébrant la première rétrospective européenne de Beatriz González : l'ouvrage revient sur 50 ans d'une œuvre plurielle et polymorphe, inspirée par les réalités historiques et culturelles de la Colombie. Il réunit un appareil critique et iconographique de grande qualité, qui explore la carrière de l'artiste tout en présentant les enjeux actuels de sa pratique.
Artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d'Amérique latine, Beatriz González a marqué des générations d'artistes et de penseurs. Son travail, qui dépasse les limites de la peinture par la multiplicité des supports utilisés, convoque l'histoire, la politique, l'humour, le privé et le public.
A l'occasion de la première rétrospective européenne de l'artiste Beatriz González, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid et le KW Institute for Contemporary Art de Berlin coéditent un important catalogue monographique consacré à l'artiste colombienne. Cet ouvrage revient sur plus de 50 ans de création. Riche d'une iconographie exceptionnelle, le livre examine l'œuvre plurielle et polymorphe de l'artiste, au travers des fondements théoriques et des formes d'engagement qui sont au cœur de son travail. Celui-ci aborde également des questions plus actuelles en réunissant un appareil critique composé de nombreux textes inédits et de réflexions contemporaines traitées par des spécialistes nationaux et internationaux.
Publié à l'occasion de la première rétrospective européenne de l'artiste au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 23 novembre 2017 au 25 février 2018 ; au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, du 22 mars au 2 septembre 2018 ; et au KW Institute for Contemporary Art de Berlin en 2018.
Beatriz González (née en 1938, à Bucaramanga, Colombie, vit et travaille à Bogotá) est une artiste et pédagogue. À travers le dessin, la peinture, l'illustration et la sculpture, elle traite de sujets en lien avec le contexte historique et culturel colombien. Beatriz González a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différentes institutions en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres sont présentes dans les collections du MoMA, de la Tate Modern ou du Museum of Fine Arts de Houston, entre autres. Outre la Documenta 14 en 2017, elle a également participé à la Biennale de Venise en 1978 et à celle de São Paulo en 1971.