flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Espace(s) – Hors série – Fictions européennes
Espace(s) [tous les numéros]
  Espace(s) Hors série – Fictions européennes
Textes de Gérard Azoulay, Colette Nys-Mazure, Gustav Murin, Mikko Rimminen, Serge van Duijnhoven, Jan Sonnergaard, Simon Werle, Roberto Alajmo, Caroline Price, Piotr Müldner, Daniel de Roulet, Tereza Brdeckova, Lidia Jorge, Patricia O'Nolan, Vidmante Jasukaityte, Dan Lungu, Johan Harstad, Joseph S. Josephides, Immanuel Mifsud, Frank Adam, José Manuel Fajardo, Andras David, Gueorgui Gospodinov, Christos Chryssopoulos, Gundars Ignats, Boris Pahor, Rotraut Hackermüller, Lambert Schlechter, Lucas Svensson, Jacques Duquesne, Guy Fontaine, Maryla Laurent.
paru en octobre 2008
édition française
17 x 25 cm (broché)
424 pages
22.00 €
ISBN : 978-2-85440-007-6
EAN : 9782854400076
en stock
 
Comment l'aventure spatiale et l'imaginaire qu'elle engendre interrogent la notion d'Union dans une Europe en construction ? Réalisé à l'occasion de la Présidence Française de l'Union Européenne, ce numéro hors série réunit les récits de trente écrivains originaires de chaque pays de l'Union autour des thèmes de l'espace et de l'Europe. Chaque texte est édité dans sa langue originale suivi de sa version française.
L'Espace et l'Europe sont les thèmes de ce numéro hors série qui fait le lien entre l'aventure spatiale et l'imaginaire qu'elle engendre, et la notion d'Union. Pour célébrer ces thèmes, trente écrivains européens ont participé à cette éditions spéciale intitulée Fictions européennes. Ainsi invités à imaginer un récit inédit mêlant les thèmes d'espace et d'Europe, ces trente auteurs se sont appuyés sur un même dispositif documentaire illustré fourni par l'Observatoire de l'Espace. Une contrainte littéraire génératrice de textes fictionnels aux styles variés, offrant richesse de tons et regards personnels issus de cultures diverses. Edités dans leur langue maternelle et dans leur version française, obtenue grâce au travail des Lettres Européennes, ces nouvelles témoignent ainsi des spécificités de chaque langue, de chaque culture, tout en étant accessibles au public francophone. L'ouvrage est organisé autour de cinq thèmes : « Ouvertures et découvertes », « Compétitions et pouvoir », « Limites et fantaisie  », « Naufrages et perditions » et enfin « Héritages et témoignages ». Il dresse le premier panorama européen d'une littérature inspirée par l'Espace.  La réunion de ces œuvres dans un même livre offre le plaisir de parcourir un paysage surprenant où chacun peut découvrir la vitalité de l'imaginaire « spatial ».
Consacrée aux arts visuels, à la littérature, à la poésie, à la musique, à l'architecture, au design, aux arts de la scène et aux humanités, la revue semestrielle Espace(s), fondée en 2004 par le CNES - L'Observatoire de l'espace, entend se situer à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale et représente une démarche engagée sous la forme de « cahier de laboratoire », pour rapprocher univers artistiques, littéraire et scientifique. Une volonté clairement affichée d'élaborer des expériences culturelles et d'en consigner les résultats. Chaque ouvrage est construit autour des dix mots de la Semaine de la langue française auxquels l'Observatoire de l'Espace apporte de nouvelles définitions. Celles-ci font ressortir la part spatiale de ces termes et introduisent un argument narratif propre à susciter l'écriture d'un récit scientifique. Afin de nourrir l'écriture de ces récits, pour chaque définition est associée une iconographie illustrative liée à l'espace. Un dispositif d'écriture est également élaboré afin de retrouver sous une forme contemporaine le récit scientifique et les interrogations qu'il témoigne. Au fil des numéros, les ouvrages s'agrémentent de nouvelles rubriques élargissant le propos à d'autres horizons artistiques. Chaque numéro a son propre thème et de nouveaux écrivains contemporains francophones l'enrichissent chaque année de leurs nouvelles.