flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Espace(s) n° 08 – Huis clos
Espace(s) [tous les numéros]
  Espace(s) Huis clos
Textes de Gérard Azoulay, Philippe Braz, Alban Lefranc, Olivier Desmond, Jacques Demarcq, Antoine Billot, Laure Limongi, Jacques Serena, Ophélie Jaësan, Nicolas Bouyssi, Laurent Quintreau, Raphaël Dallaporta, Jean-Pierre Ostende, Philippe Di Meo, Sonia Chiambretto, Jacques Sivan, Bruno Mendonça, Laurent Laurent, Élisabeth Jacquet, Anne Kawala, Christine Webster, David Christoffel, Général Instin, Pierre Comte, Éric Pistouley, Thierry Jandrok, Kévin Limonier.
paru en mars 2012
édition française
17 x 25 cm (broché)
208 pages (ill.)
19.00 €
ISBN : 978-2-85440-021-2
EAN : 9782854400212
en stock
 
22 récits d'auteurs et d'artistes se rapportant à la thématique du huis clos dans l'espace.
Le « huis clos », si attractif pour les auteurs de littérature contemporaine, ouvre dans le contexte de l'Espace de nouvelles perspectives de création. Associé à tous les dispositifs de protection et de contrôle, mis en œuvre par l'activité spatiale sur Terre et ailleurs, le « huis clos » conduit ici 22 auteurs et artistes à explorer ce qui émerge, se modifie, s'éprouve ou cherche à se dépasser dans la perception de soi et des autres, du corps, de la langue, de l'espace, du temps et de la mémoire. Dévoilant des rapports étonnants à notre monde, leurs inédits réussissent à nous surprendre par leur grande diversité de registres émotionnels et de formes.
Consacrée aux arts visuels, à la littérature, à la poésie, à la musique, à l'architecture, au design, aux arts de la scène et aux humanités, la revue semestrielle Espace(s), fondée en 2004 par le CNES - L'Observatoire de l'espace, entend se situer à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale et représente une démarche engagée sous la forme de « cahier de laboratoire », pour rapprocher univers artistiques, littéraire et scientifique. Une volonté clairement affichée d'élaborer des expériences culturelles et d'en consigner les résultats. Chaque ouvrage est construit autour des dix mots de la Semaine de la langue française auxquels l'Observatoire de l'Espace apporte de nouvelles définitions. Celles-ci font ressortir la part spatiale de ces termes et introduisent un argument narratif propre à susciter l'écriture d'un récit scientifique. Afin de nourrir l'écriture de ces récits, pour chaque définition est associée une iconographie illustrative liée à l'espace. Un dispositif d'écriture est également élaboré afin de retrouver sous une forme contemporaine le récit scientifique et les interrogations qu'il témoigne. Au fil des numéros, les ouvrages s'agrémentent de nouvelles rubriques élargissant le propos à d'autres horizons artistiques. Chaque numéro a son propre thème et de nouveaux écrivains contemporains francophones l'enrichissent chaque année de leurs nouvelles.