flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Espace(s) n° 02 – A l’épreuve de la correspondance
Espace(s) [tous les numéros]
  Espace(s) A l’épreuve de la correspondance
Textes de Gérard Azoulay, Daniel Cabanis, Eric Pistouley, Eugène, Paul Fournel, Jean-Bernard Pouy, Noëlle Revaz, Fabrice Colin, Marie-Claire Dewarrat, Thomas Gunzig, Bernard Montabo, Jean-Michel Espitallier, Jacques Izoart, Hervé Le Tellier, Jean-Louis Lippert, Claude Darbellay, Nathalie Quintane, Patrice Delbourg, Patrick Delperdange, Anne-Lise Grobéty, Marc Petit.
paru en mars 2006
édition française
16 x 25 cm (broché)
160 pages (ill.)
14.00 €
ISBN : 978-2-85440-000-7
EAN : 9782854400007
en stock
 
Deuxième numéro regroupant 20 nouvelles littéraires écrites par des auteurs français, belges et suisses, et privilégiant le rapport à l'échange et à la circulation, que ce soit au travers d'envois épistolaires ou électroniques mais aussi de fragments ou d'extraits de journaux personnels. A l'origine de chaque texte se trouve un des dix mots retenus pour la Semaine de la langue française, et dont une nouvelle définition fait ressortir sa part spatiale.
La 11e semaine de la langue française s'est construite autour d'une constellation de mots porteurs de valeurs d'ouverture et de diversité. L'Observatoire de l'Espace du Cnes a élaboré un dispositif intitulé « Correspondances de l'Espace » afin de retrouver sous une forme contemporaine les échanges de lettres ou journaux que tenaient les explorateurs et découvreurs.
L'Espace, à la fois territoire de l'imaginaire mais aussi champ d'exploration bien réel depuis plus d'un demi siècle ne pouvait manquer d'être un lieu de prédilection pour des correspondances rêvées, imaginées ou fortement documentées. Il faut convenir que l'Espace n'est cependant pas un continent dont les nouvelles sont si fréquentes, pourtant elles ont toujours été attendues avec impatience.
Consacrée aux arts visuels, à la littérature, à la poésie, à la musique, à l'architecture, au design, aux arts de la scène et aux humanités, la revue semestrielle Espace(s), fondée en 2004 par le CNES - L'Observatoire de l'espace, entend se situer à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale et représente une démarche engagée sous la forme de « cahier de laboratoire », pour rapprocher univers artistiques, littéraire et scientifique. Une volonté clairement affichée d'élaborer des expériences culturelles et d'en consigner les résultats. Chaque ouvrage est construit autour des dix mots de la Semaine de la langue française auxquels l'Observatoire de l'Espace apporte de nouvelles définitions. Celles-ci font ressortir la part spatiale de ces termes et introduisent un argument narratif propre à susciter l'écriture d'un récit scientifique. Afin de nourrir l'écriture de ces récits, pour chaque définition est associée une iconographie illustrative liée à l'espace. Un dispositif d'écriture est également élaboré afin de retrouver sous une forme contemporaine le récit scientifique et les interrogations qu'il témoigne. Au fil des numéros, les ouvrages s'agrémentent de nouvelles rubriques élargissant le propos à d'autres horizons artistiques. Chaque numéro a son propre thème et de nouveaux écrivains contemporains francophones l'enrichissent chaque année de leurs nouvelles.