english version / version française
65 tableaux
Stéphane Bordarier [see all titles]
Analogues [see all titles] Monographs [see all titles]
Stéphane Bordarier 65 tableaux
Interviews with Stéphane Bordarier by Erik Verhagen.
published in November 2017
bilingual edition (English / French)
16,5 x 22 cm (hardcover)
128 pages (color ill.)
€26.00
ISBN: 978-2-35864-109-8
EAN: 9782358641098
in stock
 
The monochrome paintings of Stéphane Bordarier are the result of a research based on the quality of the pictorial surface and the founding role of color. This monograph offers an overview of recent works, followed by two interviews with the artist by Erik Verhagen.
The time it takes to make a painting is made up of the action of painting plus time spent in contemplation, which accompanies and follows it. I willingly allow myself—and I even actively seek—to be carried away in the momentum of a “series” of paintings: this is the only way that unexpected, non-thought things can enter into it and push it forward. It happens when you get to the point where you no longer know you're in the middle of making a painting, where the act breaks away and, in its relative autonomy, lets things happen. A familiar tune, whose transcendent aspect must not be trusted. Of course, this non-thought must then become thought! In this way it confronts its own era, the history of painting and philosophy, and the work of other artists. The more severe the confrontation, the more the position I have just described in paintings may be perceived for what it is. What is decidedly more interesting again is that it's in the very act of painting-beyond-the-canvas that a part of this contemplation occurs, in a totally unconscious and certainly the sharpest manner, which brings a maximum of things into question.
Stéphane Bordarier, interview with Erik Verhagen
Stéphane Bordarier (born 1953, lives and works in Nîmes) is a French painter, known for his monochrome paintings. His pictorial approach concentrates on the union of the color with the surface of the canvas, covered with rabbit skin glue.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
65 tableaux
Stéphane Bordarier [tous les titres]
Analogues [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Stéphane Bordarier 65 tableaux
Entretiens avec Stéphane Bordarier par Erik Verhagen.
paru en novembre 2017
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 22 cm (relié)
128 pages (ill. coul.)
26.00 €
ISBN : 978-2-35864-109-8
EAN : 9782358641098
en stock
 
Les monochromes du peintre Stéphane Bordarier sont le fruit d'une recherche élémentaire autour de la couleur et du support. La surface picturale préparée à la colle de peau se mélange aux pigments colorés grâce à une rapidité de geste d'où découle l'inattendu. Cet ouvrage monographique offre un panorama de ses peintures récentes, suivi de deux entretiens avec l'artiste par Erik Verhagen.
Le temps du travail pictural est fait du déroulement de l'action de peindre et de la réflexion qui l'accompagne et la suit. Je me laisse volontiers – et même je recherche cela – emporter par le mouvement d'une « suite » de peintures : c'est seulement ainsi que quelque chose d'inattendu, de non pensé, peut advenir et permettre d'avancer. Il s'agit d'en arriver au moment où on ne sait même plus que l'on est en train de faire un tableau, que l'acte se détache et, dans sa relative autonomie, laisse passer. Air connu, dont il faut se méfier de l'aspect transcendant. Bien sûr, ce non pensé doit être, ensuite, pensé ! Il affronte alors l'époque, l'histoire de la peinture et la philosophie, les productions d'autres artistes. Plus la confrontation est sévère et plus la position que je viens d'élaborer dans les tableaux peut être perçue pour ce qu'elle est. Ce qui est certainement plus intéressant encore, c'est que c'est dans l'acte même de peindre-en-dehors-du-tableau que se situe, de manière totalement inconsciente une partie de cette réflexion, et certainement la plus pointue, celle qui remet le plus de choses en question.
Stéphane Bordarier, extrait de l'entretien avec Erik Verhagen
Stéphane Bordarier (né en 1953, vit et travaille à Nîmes) a emprunté il y a une vingtaine d'années une voie singulière. Nourri par la peinture avant-gardiste et monochrome des années 1960-70, comme par la peinture à fresque, il a forgé une synthèse totalement originale dans le paysage contemporain en France. Avec obstination, patiemment, il nous entraîne vers une expérience du tableau inédite, qui s'appuie sur la qualité de la surface picturale et le rôle fondateur, originel de la couleur. Son œuvre, aujourd'hui reconnue, s'est construite à l'écart des modes : elle affirme radicalement le pouvoir toujours renouvelé de la peinture.