flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Situer la différence
Silvia Bächli & Eric Hattan [tous les titres]
CCS Paris [tous les titres]
 Silvia Bächli & Eric Hattan Situer la différence
Edité par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser.
Texte de Patrick Javault, entretien avec Silvia Bächli & Eric Hattan par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser.

Conception graphique : Silvia Bächli, Eric Hattan, Jocelyne Fracheboud.
paru en novembre 2017
édition bilingue (français / anglais)
25 x 34 cm (6 affiches couleur de dimensions variables sous pochette en PVC), livret de 12 pages
9.00 €
ISBN : 978-2-909230-22-1
EAN : 9782909230221
en stock
 
Silvia Bächli & Eric Hattan ont imaginé une publication proposant la reproduction à taille réelle d'œuvres réalisées à l'occasion d'une exposition en commun au Centre Culturel Suisse. Six affiches reproduisent ainsi, au plus près des originaux, une sélection de sculptures, de dessins et d'esquisses de l'espace d'exposition. Elles sont accompagnées d'un livret composé d'un texte de Patrick Javault et d'un entretien avec les artistes.
« Dans cette publication, nous avons souhaité reproduire des travaux en taille réelle. On n'a pas souvent cette occasion : les livres ou catalogues dépassent rarement les 32 cm en hauteur, donc la plupart des travaux doivent être reproduits en taille réduite. L'idée a été d'imprimer cinq grandes feuilles au format 65 x 90 cm, de les plier en cahiers et de les glisser les unes dans les autres. Ce qui nous plaît ici, c'est que l'on voit d'abord une partie de l'œuvre qui “rencontre” un fragment d'une autre œuvre sur la page adjacente. Eric a reproduit deux sculptures (de la série Max), à partir de photos assemblées. Ainsi sont nés des travaux qui ne sont pas identiques aux originaux, mais y ressemblent. Pour ma part, j'ai choisi trois grands dessins reproduits au plus près des originaux en format et en couleur. Sur la troisième feuille figurent les dessins exposés, en miniatures, à la manière d'un inventaire. Il y a aussi des esquisses de l'espace d'exposition avec l'emplacement des œuvres, car lorsque je travaille sur un projet, je fixe sur le papier certaines étapes intermédiaires importantes. Je note au crayon l'état d'avancée du projet – “quoi à quelle place” – et me facilite ainsi la vue d'ensemble. Eric a rempli le verso avec ses esquisses et ses notes sur le projet. »
Silvia Bächli
Publié suite à l'exposition éponyme au Centre Culturel Suisse, Paris, du 28 avril au 17 juillet 2017.
Silvia Bächli (née en 1956 à Baden, Suisse, vit et travaille à Bâle) est une artiste dessinatrice, professeure à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe en Allemagne. Elle considère ses dessins comme des mots, des notes, avec lesquels elle compose des « phrases musicales » au mur.

Eric Hattan (né en 1955 à Wettingen, vit et travaille à Bâle et Paris) s'immisce dans l'espace public ou privé par des sculptures et des installations éphémères, et joue avec le spectateur en proposant des visions contradictoires d'une même réalité. Un postulat selon lequel « l'art n'est ni un produit ni une solution », mais « un travail de transformation » l'amène à intervenir dans un espace réel au sein d'une situation existante pour en déplacer les données.

Voir aussi Eric Hattan.