flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Stars et solistes du musical hollywoodien
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Labex [tous les titres]
  Stars et solistes du musical hollywoodien
Edité par Marguerite Chabrol and Pierre-Olivier Toulza.
Contributions de Fanny Beuré, Marguerite Chabrol, Steven Cohan, Todd Decker, Laurent Guido, Adrienne L. McLean, Karen McNally, Jacqueline Nacache, Allison Robbins, Robynn J. Stilwell, Noah Teichner, Pierre-Olivier Toulza.
2017 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
13 x 20,5 cm (broché, couv. à rabats)
272 pages (ill. n&b)
24.00 €
ISBN : 978-2-84066-658-5
EAN : 9782840666585
à paraître
 
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien : se distinguant des analyses habituelles des star studies, le présent ouvrage examine l'importance des compétences performatives au sein des comédies musicales, à travers les focales de la technologie, des questions d'ethnicité et de « race », de l'utilisation du comique et de la construction du vedettariat.
Plus qu'aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l'âge d'or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l'affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l'image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire.
Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage…) ; les questions d'ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde – ou pas – aux interprètes « non blancs » ; l'importance des stars comiques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
Le livre est complété par un site présentant les extraits audio ou vidéo auxquels les textes renvoient entre crochets. L'interface est accessible notamment sur tablette ou téléphone portable pour faciliter la consultation au fil de la lecture.

Voir aussi Jane Feuer : Mythologies du film musical.