flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les incroyables Alain Della Negra & Kaori Kinoshita
Alain Della Negra & Kaori Kinoshita [tous les titres]
L’Incroyable [tous les titres] Les Minis (livres) [tous les titres]
 Alain Della Negra & Kaori Kinoshita Les incroyables Alain Della Negra & Kaori Kinoshita
Préface de Philippe Vasset.
Entretien avec Alain Della Negra & Kaori Kinoshita par Clotilde Viannay.
paru en novembre 2017
édition française
9,2 x 17 cm (broché)
124 pages (ill. coul. et n&b)
10.00 €
ISBN : 979-10-94822-02-9
EAN : 9791094822029
en stock
 
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.
La réalisatrice Kaori Kinoshita fait le récit des changements sociétaux qu'a connus le Japon dans les années 1990, des traditions ancestrales à la modernité technologique, de la pleine croissance à la bulle spéculative, provoquant un sentiment de ce qu'elle nomme « une solitude contemporaine » chez nombre de Japonais de sa génération.
En 1973, les parents d'Alain Della Negra décident de couper avec la vie parisienne alors qu'il est âgé de deux ans pour vivre en autarcie dans une communauté Steiner créée avec d'autres familles à la Mhotte. La mission dont ses parents se sentent investis les occupe à plein temps et le jeune homme se construit avec une bande d'amis, joyeux trouble-fêtes de la vie tranquille du village.
Kaori Kinoshita (née en 1970 à Tokyo) et Alain Della Negra (né en 1975 en France) se rencontrent au Fresnoy et travaillent ensemble depuis une dizaine d'années, mêlant expositions, vidéos et cinéma : leur travail, à la frontière entre le documentaire et la fiction, interroge les identités virtuelles notamment à travers les communautés numériques et appréhende les nouvelles pratiques (jeux vidéos, jeux de rôle, internet) comme une réponse à la solitude contemporaine.