flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 127 – Risques et dérapages 2/2 + Les nouvelles fables de Fountain – 1917-2017
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Risques et dérapages 2/2 + Les nouvelles fables de Fountain – 1917-2017
Contributions de Jaouad Amerzouk, Nathalie Bachand, Julien Blaine, Jacques Caumont, Mélissa Correia, Nathalie Côté, Fernando Davis, Silvio De Gracia, Jacques Donguy, Charles Dreyfus Pechkoff, Marie-France Dubromel , Philippe Franck, Alain Frontier, André Gervais, Istvan Kantor, Michaël La Chance, Françoise Le Penven , Bruno Lemoine, Helge Meyer, Werner Moron, Víctor Muñoz, Virgile Novarina, Cai Qing, Elvira Santamaría, Jean-Jules Soucy, Artur Tajber, Sylvie Tourangeau, Gabriela Zigova.
paru en octobre 2017
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
84 pages (ill.) + livret
10.00 €
ISBN : 978-2-924298-31-2
EAN : 9782924298312
en stock
 
Suite du dossier consacré au risque et aux dérapages dans l'art, accompagné d'un opuscule dédié au centenaire de Fountain, l'œuvre iconique de Duchamp. Des hommages sont également rendus à deux artistes disparus récemment, Gusztav Metzger et Felipe Ehrenberg.
Comme la page de couverture l'annonce, c'est bel et bien le 100e « anniversaire » de Fountain, icône importante du siècle dernier. La suite de ce dossier sur les risques et dérapages, deuxième numéro abordant cette thématique riche et étendue, implique d'ailleurs un réel dérapage avec cet urinoir et son anniversaire. Quelques collaborateurs tels qu'André Gervais, Françoise Le Penven et Silvio De Gracia prennent position. Surtout, pour cette occasion, Michael La Chance livre une analyse assez touffue et éclairante sur la « signature » et le développement du récit de Fountain dans son insertion historique. À cet effet, Inter propose un opuscule qui est joint à la revue, témoignage aussi de la relativité des appropriations comme des propositions esthétiques.
Pour ce second numéro thématique, des collaborateurs de diverses provenances et positions poursuivent une incursion dans nos réalités en explorant des attitudes souvent radicales ou iconoclastes pour nous pousser à la réflexion, à l'exploration des limites, par des gestes et actions qui témoignent d'une situation actuelle souvent sans compromis. Venant entre autres de Pologne, d'Argentine, de Chine, d'Allemagne, les productions sont divergentes mais complémentaires.
Par exemple, Istvan Kantor et Elvira Santamaría ont des attitudes portées sur le risque, mais pas tout à fait similaires : il y a des écarts idéologiques et l'implication de leur personne se révèle ambivalente. Ils offrent toutefois les témoignages d'un certain investissement dans un réel de moins en moins tolérable. On accumule des données pour comprendre les réalités et stimuler les imaginaires par des allusions, des correspondances, une invitation à la relation comme à l'implication. Autre exemple de divergence et complémentarité, même si Helge Meyer et Cai Qing vivent dans des contextes différents, on remarque que leurs informations et exemples historiques sont presque les mêmes : effet potentiel de la globalisation ?
Ce numéro propose également des commentaires ainsi que des recensions d'expositions et de publications. Aussi, un retour est effectué sur deux artistes disparus récemment : Gusztav Metzger et Felipe Ehrenberg.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.