flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Martin Jannink
François Michaud [tous les titres]
Jannink [tous les titres] Wide Open [tous les titres]
François Michaud Martin Jannink
Avant-propos de Baudouin Jannink.
Textes de François Michaud et Marino Vagliano.
paru en septembre 2017
édition française
18 x 22 cm (broché)
104 pages (ill. coul. et n&b)
18.00 €
ISBN : 978-2-37229-023-4
EAN : 9782372290234
en stock
 
Monographie consacrée au peintre Martin Jannink par François Michaud. Les œuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.
Les peintures et aquarelles de Martin Jannink (1933-2012) sont d'autant plus remarquables qu'elles sont rares. On peut en effet estimer sa production à environ deux cents œuvres. François Michaud, conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, en retient un certain nombre appartenant à des amis et des collectionneurs. La peinture de Martin est figurative, dans une veine à la fois romantique et expressionniste. Empreinte de mélancolie, hors du temps présent, il s'en dégage une force délicate et troublante. D'origine hollandaise, il vécut en France et reçut une éducation bourgeoise mais sans suivre aucune formation artistique. En 1956, à l'âge de vingt-trois ans, il répond à l'appel des étudiants hongrois et se rend à Budapest lors de la Révolution, une expérience exaltante. Il exerça de nombreux métiers et mena une existence modeste et bohème, son tempérament d'artiste imprégnant indéniablement sa vie.
Naît en 1933 à Amsterdam, de père hollandais et mère suisse, installé à Paris depuis 1936, Martin Jannink est le frère de Baudoin Jannink.
François Michaud est conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris.