flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Hiera picra Hellébores (Collection 2011-2016) (2 CD)
Christophe Guiraud [tous les titres]
Sub Rosa [tous les titres]
Christophe Guiraud Hiera picra Hellébores (Collection 2011-2016) (2 CD)
paru en septembre 2017
2 CD digipack + livret 20 pages
15.50 €
en stock
 
Ensemble de 2 CD regroupant des pièces instrumentales enregistrées entre 2011 et 2016 par Christophe Guiraud. Le musicien français combine des instruments traditionnels tels que la flute de Hotteterre, la viole de gambe ou la basse électrique avec des sonorités électroniques.
Ecrire les sons et sculpter le temps. Hybrider le vivant et le nombre. Quand le souffle, organique, dit aussi le pouvoir des signes. Quand le sauvage s'obtient par la sophistication de l'écriture. Quand la polyphonie est subtile et archaïque. Et la douceur fauve. Par le secret et dans le secret.
De Sud en Nord, le parcours musical de Christophe Guiraud unit des univers dissemblables : l'héritage de la noise, de sa radicalité, l'énergie du rock extrême, la notation, la maîtrise de la polyphonie la plus déliée... De ses première œuvres électroniques sur des labels indépendants aux commandes d'ensembles et d'interprètes européens recueillies ici, il poursuit l'idée ancienne d'un ars subtilior, transposé dans un monde sonore qui allie le corps de l'interprète et le modelé du matériau, par une écriture totale mais sans utompie du « résultat ».
Pauline Nadrigny
Les premiers travaux de Christophe Guiraud (né à Toulouse, vit et travaille à Bruxelles et à Paris) s'inspiraient du rock alternatif, du free jazz et du harsh noise. Ses pièces plus récentes mélangent la beauté des polyphonies ars nova (XIVe siècle) aux sonorités bruitistes. Cette hybridation unique crée une musique aisément reconnaissable, harmonieuse et profondément intense. Christophe Guiraud compose pour quelques ensembles et interprètes importants comme Ictus, Ensemble 21, Sturm und Klang, Kwartludium, Ensemble Musiques Nouvelles, Fractales, Stéphane Ginsburgh, Tom Pauwels. Il est l'invité régulier des festivals Sonar, Le Printemps de Septembre, Loop, Nuits du Beau Tas et Ars musica.