flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Serendipity (2 vinyl LP)
Orchard [tous les titres]
Ici, d'ailleurs… [tous les titres] Mind Travels (disques) [tous les titres]
 Orchard Serendipity (2 vinyl LP)
Photographies de Francis Meslet.
paru en septembre 2017
2 LP vinyles + carte de téléchargement
11 titres (05'47 / 03'41 / 05'41 / 07'16 / 06'38 / 04'57 /03'25 / 05'39 / 20'58 / 04'09 / 04'59)
21.00 €
en stock
 
Né de la rencontre entre Aidan Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Ionatos…), Franck Laurino (Zëro) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou), qui font entrer en résonance leurs sensibilités respectives pour composer un bijou sonore, ce projet hors du commun s'affranchit des étiquettes musicales et propose un post-rock ambient qui aurait intégré toute la notion de liberté du jazz.
Ce n'était qu'une question de temps avant que Stéphane Grégoire – directeur artistique du label Ici D'ailleurs – ne soit repris de cette envie qu'on lui connait désormais bien de provoquer des rencontres improbables entre des artistes qui lui tiennent à cœur. Cette nouvelle proposition répond au nom de Orchard et succède à This Immortal Coil et Numbers Not Names. Ces projets à part dans le catalogue, que l'on pourrait aussi bien qualifier de paris, ont un objectif simple : donner vie à une intuition.
Fin octobre 2016, les quatre musiciens en question – Aidan Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Ionatos…), Franck Laurino (Zëro) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou) – se rencontrent pour la première fois. L'enregistrement se déroule dans les locaux de L'Autre Canal à Nancy. Les sessions sont intensives, créant un cadre de travail extrêmement particulier dans lequel les musiciens sont confinés. De ce climat nait spontanément une forte cohésion qui amène le groupe à produire une vraie rupture avec son environnement, s'affranchissant sans mal des murs hermétiques des studios pour imaginer une musique organique à l'image des photographies de Francis Meslet qui illustrent la pochette. Il ne reste plus qu'à trouver un nom à l'ensemble. Ce sera Serendipity, qui confirme l'idée que réunir divers talents au sein d'une même pièce ne pouvait qu'aboutir à la découverte d'une entité surprenante, hors-norme.
Egalement disponible en CD.