flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pietro Roccasalva [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Pietro Roccasalva <!---->
Préface de Moritz Wesseler et Yves Aupetitallot.
Textes de Christian Rattemeyer et Moritz Wesseler, entretien avec Pietro Roccasalva par Daniel Birnbaum.
paru en septembre 2017
édition anglaise
23 x 29 cm (relié, couv. toilée)
288 pages (ill. coul.)
40.00 €
ISBN : 978-88-6749-256-5
EAN : 9788867492565
en stock
 
Monographie de référence : dix ans d'une œuvre tournée vers la peinture mais explorant d'autres formes artistiques, constituant un univers conceptuel liant expériences personnelles et références à l'histoire de l'art, à la littérature et à la musique ainsi qu'au cinéma.
Publié à la suite des expositions « The Unborn Museum » au Magasin, Grenoble, du 9 juin au 1er septembre 2013, et « F.E.S.T.A » au Kölnischer Kunstverein, Cologne, du 8 février au 23 mars 2014.
Pietro Roccasalva (né en 1970 à Modica, vit et travaille à Milan) est l'un des artistes les plus singuliers et prometteurs de la génération post-Cattelan en Italie. Son travail est un mélange visionnaire et érudit de rigueur conceptuelle et d'extravagance hallucinatoire. Partant de la peinture, explorant divers médiums (sculpture, installation, “tableaux vivants”, dessin, vidéo), son travail constitute une quête du sens des images et une interrogation sur les rapports que nous entretenons avec celles-ci.
Les obsessions iconologiques de Roccasalva sont toujours intégrées au sein d'installations complexes, dans lesquelles les différents éléments fonctionnent comme des personnages de théâtre, exécutant un scénario erratique qui brasse un pannel de références historiques, de l'histoire de l'art à la philosophie en passant par la musique et la littérature.