flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Dépossession
Judith Butler & Athena Athanasiou [tous les titres]
Diaphanes [tous les titres] Transpositionen [tous les titres]
 Judith Butler & Athena Athanasiou Dépossession
Traduit de l'anglais (américain) par Charlotte Nordmann (titre original : Dispossession: The Performative in the Political, Polity, 2013).
paru en septembre 2016
édition française
13,5 x 21 cm (broché)
176 pages
18.00 €
ISBN : 978-2-88928-019-3
EAN : 9782889280193
en stock
 
Prenant la forme d'un dialogue entre la philosophe Judith Butler et l'anthropologue Athena Athanasiou, cet ouvrage examine les conditions de la dépossession au sein des sociétés capitalistes dominées par la logique de la propriété. S'appuyant sur les exemples des révolutions arabes et des mouvements contre l'austérité en occident, Dépossession offre une introduction à la complexité des nouvelles formes d'expropriation et de contestation politique.
Dialogue entre Judith Butler et Athena Athanasiou : le débat tourne autour de ceux qui ont perdu leur pays, leur nationalité, leurs biens, tous ceux qui ont été expropriés de leur appartenance au monde. Que signifie cette précarité, cette perte fondamentale, dans une société capitaliste dominée par la logique de la possession ? Est-ce que cette conscience d'expropriation peut amener à une nouvelle forme de résistance, apporter une réponse politique à ceux qui ont été déchus de leurs droits, de leurs biens, en un mot, des conditions de base de la vie elle-même ?
Les soulèvements révolutionnaires au Moyen-Orient et au Maghreb, comme les manifestations sur la place Puerta del Sol, la place Syntagma et le parc Zuccotti établissent une nouvelle économie politique et affective du corps dans l'espace public. La rue est l'endroit par excellence des expropriés – de ceux qui défient les forces de police et qui se regroupent spontanément dans des collectifs pour lever la voix, pour être vus et entendus. Le livre offre une introduction à la complexité des nouvelles formes de privation de droits, de dépossession et de contestation politique. Une réflexion sur la puissance du perfomatif ainsi que sur la perte de pouvoir du sujet souverain et moral classique.

« Donner quel sens à ces corps qui s'assemblent dans la rue, ou qui occupent des bâtiments, ou qui se retrouvent ensemble sur des places publiques ou le long des axes structurant les centres urbains ? »
Judith Butler est une philosophe et philologue post-structuraliste américaine, réputée pour ses contributions aux études de genre et au féminisme. Elle est professeure à l'Université de Berkeley, en Californie, et enseigne également à l'European Graduate School à Saas-Fee, en Suisse. Ses recherches se concentrent sur la philosophie continentale et la théorie critique, le genre et la sexualité, les études littéraires et culturelles, la race et l'appartenance ethnique, ainsi que la pensée politique et sociale.

Athena Athanasiou enseigne au department d'anthropologie à l'université Panteion à Athènes.