flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le raid aérien sur Halberstadt le 8 avril 1945
Alexander Kluge [tous les titres]
Diaphanes [tous les titres] Littérature [tous les titres]
Alexander Kluge Le raid aérien sur Halberstadt le 8 avril 1945
Traduit de l'allemand par Herbert Holl et Kza Han (titre original : Der Luftangriff auf Halberstadt am 8. April 1945, 1977)
paru en mars 2016
édition française
12 x 18,5 cm (broché)
120 pages
12.00 €
ISBN : 978-2-88928-025-4
EAN : 9782889280254
en stock
 
Mêlant imaginaire et réalité historique, le réalisateur et écrivain Alexander Kluge livre un des témoignages les plus saisissants qui aient été écrits sur le bombardement des villes allemandes par les Alliés. Inédit en français.
À sa parution en 1977, Der Luftangriff auf Halberstadt am 8. April 1945 d'Alexander Kluge a provoqué un véritable choc. Traduit en français pour la première fois, ce montage implacable de textes et d'images, irrigué par une matrice autobiographique, explore en une fiction documentaire la destruction de sa ville natale à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Prenant toute la mesure du désastre, il met au jour le quadrillage et le concassement des territoires, des terres et des chairs, tout en préservant les possibilités de faire face à la catastrophe. Alors se construitun témoignage à la fois individuel et collectif. Loin de réduire la complexité historique à une représentation linéaire, l'auteur produit ainsi un récit éclaté et sans fard.

« Face au traumatisme provoqué par la destruction de sa ville natale, Kluge entreprend une recherche du temps perdu »
W.G. Sebald
Alexander Kluge est écrivain et cinéaste, figure du nouveau cinéma allemand et l'un des principaux auteur de romans et d'essais de l'après-guerre en Allemagne. Il est également producteur pour la télévision depuis 1988.

Voir aussi Alexander Kluge & Joseph Vogl ; Alexander Kluge & Gerhard Richter.