flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Iluo
Claude Closky [tous les titres]
Centre des livres d'artistes (CDLA) [tous les titres]
Claude Closky Iluo
paru en juillet 2017
édition française
21 x 29,7 cm (broché)
144 pages (ill. n&b)
15.00 €
ISBN : 978-2-917393-08-6
EAN : 9782917393086
en stock
 
Catalogue de l'exposition des livres d'artistes de Claude Closky au CDLA, dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou. L'ouvrage évoque, dans sa forme, le dispositif de l'exposition. La typographie utilise une police créée pour l'occasion par l'artiste français, la kalavryta, du nom d'une station de ski grecque.
Claude Closky fait paraître ses premiers livres – qu'alors il publie lui-même – à la fin des années 1980. Quatre cent vingt est édité à cinq exemplaires en 1989. Depuis, l'imprimé peuple à profusion l'œuvre de l'artiste : brochures, livres, ephemera (cartes postales, cartons d'invitations…), affiches et estampes, papiers peints, contributions à diverses publications (revues, catalogues…). S'il existait, le catalogue raisonné de ses publications compterait un nombre remarquable de numéros. Ce corpus prolifique s'inscrit avec rigueur dans l'histoire de cette forme d'édition apparue au début des années 1960 et que l'on nomme désormais « livre d'artiste ». Claude Closky est aussi l'un des rares artistes, dans les années 1990, à penser le passage de la page à l'écran, ce qu'il fait sans tomber dans l'écueil du mélange et de la confusion des supports, gardant à chacun sa spécificité et ses qualités. L'exposition des livres d'artistes, conçue par l'artiste, s'appuie sur les collections de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou et du Centre des livres d'artistes. Elle rassemble quelque cent vingt publications et pages pour le web.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre des livres d'artistes, Saint-Yrieix-la-Perche, du 24 juin au 16 septembre 2017.
Claude Closky (né en 1963 à Paris, où il vit et travaille) est une des figures importantes de l'art contemporain français et l'auteur d'une œuvre aussi protéiforme (peintures, sites internet, sculptures, photographies, dessins, vidéos, collages, livres, œuvres sonores, etc.) que profondément rétive à toute spectacularisation. Son travail s'appuie sur une observation fine des médias et du monde de la communication pour produire une tentative critique, et drôle, d'épuisement des modèles de représentation majoritaires, notamment la publicité. Son œuvre a été exposée dans de nombreuses institutions comme le Centre Pompidou à Paris, la Fondation Miró à Barcelone, le MoMA de New York ou encore le Akbank Art Center d'Istanbul. L'artiste est également lauréat en 2005 du Prix Marcel Duchamp.